mercredi 30 avril 2008

joint-venture Altran Telnet

Source : Webmanager Tunis du 30 avril 2008

Naissance d'une joint-venture entre Altran et Telnet en Tunisie

Décidément, la visite d’Etat de M. Nicolas Sarkozy en Tunisie semble donner une importante bouffée d’air au monde des affaires.

En effet, nous ne savons pas si c’est lié à cette visite ou pas, mais nous apprenons que ‘’le groupe français Altran Technologies –spécialisé dans le conseil en innovation, des prestations de haute qualité- et la société tunisienne Telnet ont décidé de mettre en œuvre l’établissement d’une société commune ayant pour objet la prestation de services en ingénierie’’, révèle un communiqué qui vient de nous parvenir.

Toujours selon ce communiqué, cette société aura son siège à Tunis avec une entité opérationnelle à Sfax ; on souligne même que celle-ci pourrait devenir, à la longue, le premier employeur de cette ville.

En rapprochant les compétences de Telnet de celles d’Altran, la future joint-venture sera à même de fournir aux clients d’Altran, comme le démontre la certification CMMI 5 obtenue par Telnet.

Mais ce n’est pas tout, puisque la future société ainsi créée a également pour ambition de développer les métiers de services en ingénierie en Tunisie et dans les pays voisins. Sous-entendre par-là qu’elle veut rapidement devenir non simplement le leader sur le marché tunisien mais également sur l’ensemble des marchés nord-africains.

Pour ce faire, on apprend également que les deux partenaires se sont donné les moyens de leur ambition, car ils comptent employer vers 2010 quelque 300 personnes, entendre par-là de haute qualification. Ce qui ne va pas déplaire à M. Hajj Gley, notre ministre des Technologies de la Communication, qui sur les bras des dizaines de milliers de maîtrisards en TIC chaque année. Mais c’est également bon pour le secteur, même s’il faut redouter une sorte de débauchage ‘’déloyal’’ des compétences… Mais on n’y peut rien, économie de marché et mondialisation obligent !


A propos de Altran

Fondé en 1982, le groupe Altran a été créé autour de deux idées qui lui ont permis de s’imposer rapidement comme le leader européen de son secteur : l’innovation devient un facteur de différenciation de plus en plus décisif pour les entreprises, et le succès dans ce domaine repose sur la capacité à mobiliser les meilleurs talents.

Le Groupe accompagne ses clients à chaque étape du cycle de l’innovation, dans l’ensemble des secteurs industriels ou de services et dans leur développement international. Altran est ainsi un véritable accélérateur d’innovation et de performances pour ses clients.

L’originalité du groupe repose sur la capacité de ses consultants à conduire pour les clients des projets qui inventent les solutions de demain.

Le groupe Altran intervient dans trois métiers complémentaires :
• le conseil en technologies et innovation (près de la moitié du chiffre d’affaires),
• le conseil en organisation et systèmes d’information (un tiers du chiffre d’affaires),
• le conseil en stratégie et management.

En 2007, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1.591,4 millions d’euros, avec plus de 17. 000 collaborateurs dans 20 pays prioritaires.

http://www.altran.com/

A propos de Telnet
Fondé en 1994, Telnet est une société d’ingénierie dans les hautes technologies spécialisée dans le développement logiciel embarqué, le design électronique et la CAO mécanique dans les domaines du Telecom et multimédia, avionique et défense, automotive et transport, sécurité et cartes à puce,industrie et automatisme.

Telnet compte aujourd’hui 300 ingénieurs et réalise la majeure partie de ses activités de R&D externalisé pour le compte de grands équipementiers Européens.

A travers sa certification CMMi 5, elle se positionne comme leader dans les hautes technologies dans la région du Moyen Orient et Afrique.
http://www.telnet.com.tn/

vendredi 25 avril 2008

e-3M Tunis'2008

Les rencontres Méditerranéennes d'Affaires TIC, Télécom & Multimédia
tenues les 23 & 24 avril 2008 au Technopôle Elgazala viennent de s’achever

La Tunisie un pays modeste mais avec de grandes ambitions. Celles de ses hommes et femmes d’une étoffe internationale et sans doute des meilleures. Les tunisiens se sont donnés des ambitions fortes afin de faire du pays un acteur mondial dans le domaine des nouvelles technologies. Il capitalise sur ses forces vives, sur son enseignement de haut niveau pour bâtir l’avenir et faire de la Tunisie une terre propice au business dans le domaine des TIC en particulier.Dans cet environnement dynamique et propice à l’investissement et aux partenariats, le Technopôle Elgazala des Technologies de la Communication a accueilli, les 23 et 24 avril 2008, les 6ème Rencontres Méditerranéennes d’Affaires TIC, Télécom & Multimédia « e-3M Tunis’2008 » labellisées par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi sous le « Label France » d’UBIFRANCE.
Ces rencontres ont été l’occasion pour grand nombre de SSII, françaises notamment, pour explorer les possibilités de développer leur business en Tunisie et dans les pays francophones d’Afrique, de trouver des partenaires pour exporter leur services/produits, et de retrouver des acteurs pour favoriser des alliances économiques et technologiques.
Pour les entreprises tunisiennes installées au parc technologique Elgazala et ailleurs, ces rencontres ont été l’occasion de creuser les possibilités de partenariat et de décrochage de marchés avec ses mêmes entreprises।।

Lors de cette édition divers sujets seront débattus autour des panels suivants :
􀀹 Alliances stratégiques : enjeux et perspectives pour les TIC।
􀀹 Alliance et business intelligence : Rôle de l'Information pour booster les partenariats et les alliances।
􀀹 Alliance stratégique et redéploiement de l'entreprise।

Cet événement s’est déroulé Sous l'égide du Ministère des Technologies de Communicatio, etdans le cadre de la convention de coopération entre Marseille Innovation et le Pôle Elgazala des TIC en partenariat avec la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication en Tunisie, le Pôle de Compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), le Technopôle de Château Gombert, le Cluster open Source « Libertis », le Cluster Medinsoft, le Club Informatique de Provence, Provence Business Angels…Après huit éditions réussies en Tunisie, cette manifestation est devenue le rendez-vous incontournable des PME, Start-up et des institutionnels français et tunisiens qui souhaitent élargir leurs activités.