De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Je pense à la nécessité de :
-Ecrire, réécrire et structurer le contenu éditorial
-Gérer le dialogue entre vous et vos lecteurs (dans le cas où un blog est juxtaposé à un site catalogue, institutionnel, etc.), ce qui représente une tâche chronophage et impliquante
-Gérer la réputation du site Web, et notamment le linking, les partenariats, l’epub/branding, de manière à associer des objectifs de trafic et de visibilité naturelle
-Analyser les métriques du site Web, déterminer les actions correctives et assurer leur mise en œuvre
-Assurer la mise en œuvre de campagnes d’achat de mots clés (pour des événements ad hoc par exemple)
-Gérer l’emailing, la fidélisation
La maturité est essentielle pour intégrer le référencement naturel dans une logique de webmastering. Nous en sommes aujourd’hui très loin, ce qui laissera du temps aux agences pour s’adapter. Toujours est-il que le référencement naturel n’est plus, en 2008, une brique que l’on juxtapose en amont et en aval d’une création.
Il y a 3 ans, les agences étaient sollicitées en aval du processus créatif. Aujourd’hui, certains clients matures incluent le référencement en amont. Seulement, dans la mesure où la technique n’est qu’un rouage d’une mécanique plus pérenne et surtout plus marketing, un préalable avant l’éditorial et le linking, la question que je me pose est celle-ci (d’ailleurs, certains d’entre vous la trouveront peut-être inepte) :
Les agences de référencement naturel vont-elles se transformer pour proposer à leurs clients des prestations de webmastering ?
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