jeudi 31 juillet 2008

Femmes d'affaires Tunisiennes : Besoin de bonne volonté, de sensibilisation, ou d'adaptation aux TIC ?

Maryam OMAR:Webmanager : Interrogées à la faveur d’une enquête sur les femmes chefs d’entreprise dans cinq pays arabes, 197 patronnes tunisiennes du Grand Tunis et des villes de l’intérieur ont affirmé qu’elles étaient optimistes face à la croissance et au développement de leurs entreprises pour les deux prochaines années (enfin… 60% d’entre elles !).

Plus de 73% des femmes interrogées ont lancé leurs projets elles-mêmes,
Plus de 55% sont les seules propriétaires de leurs entreprises.
Plus de 92% des femmes chefs d’entreprise interrogées ne participent pas actuellement au FAMEX,

55% d’entre elles déclarent rencontrer des obstacles de financement surtout liés aux taux d’intérêt prohibitifs.
Pire :

82% des femmes interrogées n’ont pas de site web,

Près de 40% d’entre elles ont même indiqué qu’elles n’avaient jamais utilisé Internet,

Seules 51% des femmes interrogées ont indiqué recourir au courrier électronique et tout autre moyen de communication via Internet,

Seulement 34% utilisent ce réseau pour échanger des documents avec des clients, des fournisseurs et autres personnes,et uniquement 28% cherchent sur Internet de nouvelles opportunités d’affaires.

De fait, on se demande si elles ont été un peu oubliées dans les programmes d’adaptation à l’Internet ou si ce sont tout simplement elles qui n’ont pas eu le bon sens et la bonne volonté d’apprendre à utiliser un outil aussi universel et omniprésent que l’Internet.

Dans un cas comme dans l’autre, cette enquête devrait être une sonnette d’alarme pour les structures responsables de l’encadrement des femmes chefs d’entreprise pour s’attaquer bien plus fort à cette nouvelle forme d’ignorance que ce qu’elles font actuellement !

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