lundi 7 juillet 2008

Microsoft table sur le Maroc

wabayn.com.Au vu des investissements de grande envergure signés récemment avec le gouvernement marocain, Microsoft replace le Maroc au centre de sa stratégie de développement pour la région du Maghreb.
Le rôle des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est sans doute aucun essentiel pour dynamiser l’économie marocaine, surtout s’agissant des secteurs des services et de l’industrie appelés à booster la croissance du pays. Devant la nécessité de suivre le rythme de la croissance des NTIC d’environ 6% l’an dans le monde, le royaume met à l’ordre du jour un plan d’action à travers son ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Le ministre, Ahmed Réda Chami, en a tracé les contours lors de son intervention dans le cadre des «mardis de la gouvernance», le 25 avril dernier. Ce nouveau plan, pragmatique, vise à inciter les entreprises à intégrer les NTIC dans leur système d’information et à moderniser l’appareil administratif. Ce qui sera bénéfique pour le développement de l’offshoring, secteur porteur du plan Emergence, dans le sens où le déploiement des NTIC devra générer plus de 5 milliards de dirhams. Venant en complément du plan Emergence, le plan Envol profitera également de cette initiative prometteuse pour le Maroc en termes d’avancement dans le domaine. Toutefois, cette vision optimiste de l’évolution des secteurs phares de la nouvelle économie marocaine doit impérativement être accompagnée du transfert de technologies et du savoir-faire des grands groupes internationaux.Une stratégie payanteCes grands projets que connaît le pays n’échappent pas au leader américain Microsoft qui a été accueilli par un marché marocain en pleine expansion, représentant un énorme potentiel pour son développement. La multinationale a en effet engagé, depuis plus d’une décennie, une stratégie adaptée aux besoins du pays en matière de nouvelles technologies. Visant large, elle intervient dans plusieurs secteurs d’activités, dont la finance et les administrations publiques, et s’intéresse également à la mise à niveau des petites et moyennes entreprises en fournissant les équipements informatiques nécessaires ainsi que l’assistance et le conseil dans tous les domaines des technologies de l’information. Dans le but de transférer ses compétences et son savoir-faire dans le domaine, la firme a développé un réseau de partenaires stratégiques au Maroc. Stratégie payante, puisque le Maroc est considéré comme le premier pays de la région Afrique du Nord en termes de chiffre d’affaires et que le géant américain table sur des objectifs de croissance de l’ordre de plus de 20% par an, ce qui est très ambitieux.L’arrivée au Maroc de Steve Ballmer, président du groupe, vient appuyer ces objectifs de croissance. Sa visite, le mois dernier, était une occasion pour le gouvernement marocain et la firme de consolider leurs relations

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