mercredi 30 juillet 2008

L’internaute 2.0 est-il un être social ?

blogdesveilleurs. il existerait 3 types d’individus sur la toile :

Certains restent fortement ancrés dans le monde réel et n’utilisent Internet que pour le prolonger :


“Les individus traditionnels qui ont un cercle de relations dans le monde physique …/… peuvent être des internautes. Mais que font-ils avec Internet? Ils envoient des mails et ils surfent avec les gens qu’ils connaissent déjà dans le monde physique.”

L’outil internet est vu ici par l’internaute comme un moyen pour maintenir une connexion avec ses proches uniquement. Sa sociabilité est délimitée par son interaction physique avec ses proches et étendu ensuite par les capacités de connexion offerte pas le medium Internet.


D’autres s’engagent un peu plus dans le monde virtuel :


“La deuxième catégorie sont les internautes un petit peu plus aguerris qui participent à des forums, vont sur des chats, sont habitués à avoir des pseudonymes ou à intervenir de manière anonyme et qui apprennent à gérer une identité physique distincte de leur identité virtuelle.”

L’internaute participatif est celui qui commence à prendre la parole sur le web. Il commence à agir sous une ou plusieurs « identités actives » sur le web. Généralement il commence par utiliser un ou plusieurs pseudos et à laisser des contributions et des traces sur Internet.

Les derniers sont ces individus hypersociaux qui gardent un équilibre parfait entre leurs activités dans les mondes réel et virtuel :


“Et puis on a le troisième type d’individu et c’est justement lui, l’individu hypersocial qui arrive justement à gérer tout cela avec une certaine virtuosité. Dans certains cas il aura deux identités complètement distinctes, il pourra connaître certaines personnes sur le Web sans les connaître dans le monde physique. Dans d’autres cas il pourra essayer de fusionner les deux et de rencontrer dans le monde réel les amis qu’il peut avoir sur le net. C’est une chose qu’on peut rencontrer parmi les blogueurs par exemple qui ont souvent envie parfois de se rencontrer autour d’un verre et on atteint une mixité des sphères sociales.”

C’est de ce dernier type d’individu que l’on pourrait appeler l’internaute 2.0, parfaitement à l’aise avec la gestion de son information, de son identité numérique et de son capital social virtuel et réel en créant des ponts entre les deux…


Aucun commentaire: