vendredi 4 juillet 2008

Friday Aware! You speak english ?

Est-ce qu'il vous est arrivé d'être gêné d'avouer que vous ne saviez pas parler anglais?

Est-ce que vous aimeriez parler couramment anglais?

Si vous répondez oui à ces 2 questions, j'ai une petite histoire à vous raconter:

Ma grand mère ne sait ni lire ni écrire. Les filles, dans son jeune temps, "n'en avait pas besoin" et devaient "aider aux taches ménagères " plutôt qu'aller à l'école.

Si vous la regardez vivre, vous ne pourrez pas voir qu'elle est analphabète. Elle va me prendre un menu au restaurant dans le bon sens, faire semblant de lire et dire qu'"elle prend la même chose".

Mais moi, je connais son secret, et je sais qu'intérieurement, elle se sent mal, diminuée, et que ce fardeau a pesé sur elle toute sa vie. Elle a même peur que ses enfants aient honte d'elle.

Ne pas parler anglais, au 21e siècle, c'est pareil.

L'anglais est partout:

1. Les gens qui parlent anglais gagnent en moyenne nettement plus que les autres. Plus de 15 %.

2. En informatique presque tout est en anglais.

3. Internet est 10 fois plus développé et intéressant en anglais qu'en français.

4. 450 millions de personnes parlent anglais 140 millions seulement en français.

5. On peut parler anglais avec les chinois, les allemands, les russes, les indiens etc.

En voyage, sur internet, dans le travail et au cinéma, parler et comprendre l'anglais, c'est vraiment pratique.

ne pas savoir l'anglais aujourd'hui c'est comme ne pas savoir rouler plus vite qu'une bicyclette
alors qu'on pilote... une Ferrari!

Aucun commentaire: