lundi 2 juin 2008

Succès de jeunesse : Khaled Aouij (manager) Le pro de la com

Asma A. lapresse La Prosdelacom.com, c’est lui. Pro, justement, jeune, cool, branché et avenant en plus, Khaled Aouij a pu s’imposer et se faire reconnaître en tant que big boss, dans un milieu pas toujours tendre.
Et pour cause ! Il a réussi, à lui seul et en un temps record à booster, à sa manière, le secteur de la pub et à valoriser le domaine de la communication dans notre pays. Son secret ? Il est très riche et il a des pistons, ont tendance à penser sans aucun doute, la plupart d’entre vous. Eh bien, pour Khaled Aouij, rien n’est moins vrai… Alors que d’autres jeunes entrepreneurs rament et galèrent, Khaled Aouij fait «boom» (touchons du bois). Prosdelacom.com est désormais, après seulement moins de trois ans de son lancement, «Le» portail incontournable, «La» référence pour les annonceurs, les publicitaires et les communicateurs tunisiens. En effet, Khaled a fait d’une pierre…trois coups ! Il s’est positionné au centre d’une relation triangulaire qui lie agences, annonceurs et médias, et s’est placé au cœur de tout ce qui se passe dans la pub d’une manière générale, en répondant à une seule question : «Le qui fait quoi dans la com?». Enfin...pas uniquement.

Etre le meilleur et l’unique

La richesse, ou l’investissement de Khaled Aouij, c’est son capital méninges et la grande valeur ajoutée qui en découle. En effet, son «truc», ce sont ses idées toujours innovantes, souvent ingénieuses. Des idées qui paraissent simples, mais qui, pourtant, sont loin d’être évidentes ; le travail qu’il y a derrière est, à dire vrai, colossal !La force de Khaled est donc d’explorer des créneaux encore vierges, du moins dans notre pays, et d’offrir aux professionnels des concepts "clé en main" répondant à des besoins et à des problèmes réels. «Je cherche toujours à combler un vide et à ce que mon activité soit la meilleure et l’unique», explique-t-il. Aujourd’hui, et à 29 ans seulement, Khaled Aouij gère Prosdelacom et Eolia, la maison mère. Il est également actionnaire dans d’autres sociétés. A la tête d’une équipe de sept personnes, entre marketteurs, créatifs, ipsistes et gestionnaires, ce jeune big boss ne cesse de développer ses activités en alliant, constamment, professionnalisme et exclusivité. Après la réussite de sa plateforme sur le Net, il a publié le Guide des médias suivi du Guide des agences, deux publications références, haut de gamme et…gratuits. Encore, une première en Tunisie et dans tous les pays arabes, d’après Khaled. Sa notoriété indiscutable et bien méritée, lui a permis de décrocher la représentation exclusive en Tunisie, du Dubaï Lynks qui récompense les meilleurs pubs au Proche-Orient et en Afrique du nord. Et, tout dernièrement celle du festival Cannes Lions qui a lieu du 15 au 21 juin sur la Croisette. Ce n’est pas rien, c’est même grandiose! Il s’agit également d’un acquis de taille puisque la Tunisie est le premier pays africain et le deuxième pays arabe avec les Emirats, à avoir eu ce privilège…grâce à la compétence de Khaled.

En avant-première…

Ce jeune pro de la com ne cesse de mettre son cœur à l’ouvrage et ses ambitions ne semblent pas avoir de limites. Après le succès des deux guides, Khaled compte lancer une nouvelle société d’édition consacrée aux guides spécialisés dans tous les secteurs. Par ailleurs, l’extension de ses activités en Algérie lui paraît une évidence, et l’ouverture sur l’international, une nécessité. L’organisation de salons, d’une rencontre des annonceurs, d’un prix de la pub en Tunisie, ainsi que d’une soirée de projection des meilleurs spots au niveau mondial constituent un échantillon de ses projets futurs. Ce ne sont pas ses premières ambitions, mais ses ambitions en avant-première. Toutefois, motus et bouche cousue…nous ne dirons pas davantage !Nous nous étonnons quand même, lorsque Khaled nous confie : «Ce n’est pas parce que j’ai Prosdelacom aujourd’hui que je vais la garder demain. Ce qui est intéressant pour moi, c’est créer et non gérer». Pour lui, un bon entrepreneur doit savoir céder ce qu’il a, pour autre chose de meilleur. Apparemment, il sait de quoi il parle…

Un parcoursatypique

Architecte de formation, Khaled a abandonné té et rapido, et fermé la société Tendances architecture qu’il a créé en 2002, pour faire de la pub, sa passion de toujours, son métier. Il monte en 2004 Eolia Design et communication, qu’il met en veilleuse au profit de prosdelacom, devenue partenaire de toutes les agences de com. Désormais, pas de rivalités ni de concurrence directe. Dans la vie, il vaut mieux se faire des amis que des ennemis, et des amis dans le domaine, il n’a que ça ! Pas bête la stratégie, non ? Ce mordu de la pub a commencé son parcours professionnel en freelance, dans le développement des sites Web, dès l’âge de 17 ans et en parallèle avec ses études.L’idée de départ de Prosdelacom était de créer un magazine consacré à la publicité en Tunisie, mais puisque cela nécessitait une mise à jour continue et beaucoup d’argent, Khaled a opté pour la version numérique. C’est ainsi qu’est née Prosdelacom.com.Les débuts ne furent pas toujours roses. Khaled devait bricoler, faire des acrobaties et cent mille travaux à côté pour payer les charges. «Travailler sur un projet qui ne génère pas de l’argent est difficile, mais je sentais qu’il y aura un feed-back», se souvient-il. Ce fut chose faite. Notre jeune passionné avait du flaire, mais aussi de la rigueur, une vision, un acharnement, un contact facile et un moral d’acier. Il a certes réussi, mais ce ne fut pas par magie ! En effet, Khaled travaille 14 heures par jour, samedi et dimanche compris. Il nous confie même qu’il ne dresse pas de limite entre sa vie privée et sa vie professionnelle. «Personne ne m’a aidé, je frappe à la porte et j’ose. Je crois au potentiel de la Tunisie et je pense que tous les jeunes peuvent réussir. Mais un entrepreneur ne peut jamais réussir s’il veut rentrer chez lui à 18heures et ne pas sacrifier ses weekends», précise-t-il. Ce sens du sacrifice, il y est préparé depuis belle lurette. C’est qu’enfant déjà, il rêvait de devenir entrepreneur, quitte à mener une vie atypique. Son rêve est exaucé. Une passion, une idée, un succès. C’est ainsi qu’on peut résumer le merveilleux parcours de Khaled Aouij. Un parcours à cloner incessamment…

Aucun commentaire: