vendredi 2 mai 2008

Changer d'attitude au travail



Les nouveaux managers obtiennent très peu d'aide et de support lors de leur transition de collaborateur à Manager d'équipe. La plupart des entreprises n'ont ni l'organisation, ni la formation et encore moins les mentors pour accompagner un cadre qui devient manager pour la première fois. Ceci reste surprenant si l'on observe ce phénomène du point de vue de l'investissement que fait l'entreprise en capitalisant sur le nouveau manager. J'ai le souvenir d'une concession automobile de la place de Paris qui avait nommé un de ces hauts potentiels comme directeur d'une de ses succursales. Au bout d'un an, il s'est avéré que le nouveau promu flanchait dans son nouveau rôle, malgré ses nombreuses qualités et sur toute la ligne: - Il n'avait pas su s'imposer, se faire respecter et être crédible auprès de ses anciens collègues - Il n'avait pas su influencer ses équipes et le travail n'était pas correctement fait, ce qui l'obligeait à repasser derrière, quitte à tout refaire - Il avait eu du mal a imposer son autorité et avait des difficultés à évaluer correctement ses équipes - Il n'était pas à l'aise avec les membres de son équipe plus âgés que lui - Il n'avait pas su, débordé par la masse d'information, définir les priorités - Il paniquait devant les enjeux - Il avait du mal a bien communiquer sur ses résultats Résultats des courses, l'entreprise avait décidé de se séparer de lui et par manque de réactivité et d'organisation, le patron de la concession allait partager son travail entre la concession et la succursale. Faisons le calcul de la perte sèche d'un point de vue investissements pour l'entreprise: salaire et charges du nouveau manager + démotivation de l'équipe+ désorganisation de la concession et de la succursale. Pour le nouveau manager, le résultat est une perte totale de confiance et le gaspillage d'un potentiel qui s'il avait été bien utilisé aurait certainement conduit ce jeune homme à une brillante carrière. La bonne idée aurait été soit un accompagnement en interne du type mentoring, soit un coaching de prise de poste qui, fiat dans les premiers temps de la prise de poste aurait permis au nouveau manager : 1- d'apprendre à s'organiser 2- d'évaluer et d'affirmer son style de leadership 3- d'apprendre à s'évaluer d'abord et ensuite à évaluer son équipe 4- de gérer le changement de fonction et d'optimiser la transition 5- d'encadrer et de gérer son équipe 6- de motiver son équipe 7- de développer ses aptitudes de communication interpersonnelle 8- de gérer les attentes de son patron et d'obtenir des objectifs réalistes 9- de développer une attitude positive face au stress des nouvelles responsabilités 10- de s'épanouir et de relever avec envie ce nouveau challenge. Vous l'avez compris, manager s'apprend. CoachingLeader Workshops propose un accompagnement en coaching individuel après entretien diagnostic ou un workshop (atelier groupe+coaching individuel ).Cet accompagnement est disponible pour les particuliers et pour les entreprises. Entreprendre.ma

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