mercredi 14 mai 2008

Les nouvelles technologies au service du handicap

CNET News.com
Chaque année, le gouvernement sud-coréen sélectionne des accessoires innovants, conçus par des designers, permettant aux handicapés physiques d'utiliser un ordinateur ou des appareils électroniques. Présentation de prototypes commercialisables.


Le SenseView est l'un des 10 projets retenus par le ministère sud-coréen de l'Information et de la Communication et la KADO, l'agence coréenne en charge du développement des pratiques numériques. Un lecteur affiche sur un écran l'image agrandie d'un document. Le principe du lecteur de microfilms adapté au format A4 pour les malvoyants.

Ce clavier permet la prise de notes en braille. Il a été conçu par Hansome, la même société à l'origine du SenseView. Ultraléger (265 grammes), on peut l’emmener partout. Outre un traitement de texte intégré, l'appareil est équipé d'une sortie audio, d'un lecteur MP3, d'un dictaphone et d'une connexion sans fil pour accéder à Internet.



Les personnes n’ayant pas l’usage de tous leurs doigts peuvent se servir de cet appareil pour tourner les pages d’un livre ou pour la saisie au clavier. (Crédit: KADO)



Cette souris-joystick, appelée JAWS 2, permet de piloter un ordinateur à l’aide de la bouche, du menton ou des joues.



JOY 10 est un lecteur audio sans fil. Il utilise la résonance crânienne pour transmettre le son d'un programme télé, d'un ordinateur ou de toute autre source audio. Les ondes sonores transitent de l'os du crâne vers l'oreille interne.


Ce clavier complètement escamotable et ce bras monté sur une tige peuvent s’adapter à une multitude de besoins.





Le VoiceMate est un scanner audio portable. Il retranscrit en voix de synthèse le texte d'un document écrit quelconque. Une application destinée aux malvoyants ou aux personnes illettrées. L'appareil est doté d'un lecteur MP3 sur lequel peuvent être écoutés des livres audio. A cela s'ajoutent une horloge parlante et un carnet d'adresses.


Aucun commentaire: