Auteur:CHARLES DE LAUBIER
Toujours plus haut. Le marché mondial des technologies du numérique - ce que l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) appelle le « digiworld » - devrait franchir pour la première fois la barre des 3.000 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain, à 3.030 milliards. L'an dernier, l'ensemble de ses secteurs (télécommunications, informatique, Internet, télévision, médias, électronique grand public) totalisait 2.750 milliards, soit 5,8 % de plus qu'en 2006, grâce à la dynamique des services numériques (logiciels informatiques, programmes et contenus pour la télévision, la téléphonie, l'Internet), qui drainent 75 % de la croissance totale. En revanche, la progression des équipements (ordinateurs, terminaux téléphoniques, baladeurs, électronique grand public...) ralentit sous la pression tarifaire. En attendant les prochains « 4 G » ou « Wimax » (débits proches de l'ADSL), la téléphonie mobile n'est plus le moteur de la croissance : + 2 % seulement dans la plupart des pays européens saturés.
« L'année 2007 a toutefois vu un frémissement de la consommation des services «données» [sur mobile], très net dans les Arpu [revenu moyen par abonné] », assure Yves Gassot, directeur général de l'Idate. Bien que freinée aussi, l'électronique grand public a pris le relais (+ 8 %) : en 2008, il se vendra, par exemple, davantage d'écrans plats que de postes de télévision à tube cathodique. Une première. Globalement, le poids des activités numériques dans l'économie mondiale représente 7,3 % du produit intérieur brut (PIB), les services télécoms arrivant en tête avec 2,7 % en 2007 pour 1.004 milliards d'euros, suivis de loin par les logiciels et services informatiques (1,8 % pour 660 milliards).
« L'année 2007 a toutefois vu un frémissement de la consommation des services «données» [sur mobile], très net dans les Arpu [revenu moyen par abonné] », assure Yves Gassot, directeur général de l'Idate. Bien que freinée aussi, l'électronique grand public a pris le relais (+ 8 %) : en 2008, il se vendra, par exemple, davantage d'écrans plats que de postes de télévision à tube cathodique. Une première. Globalement, le poids des activités numériques dans l'économie mondiale représente 7,3 % du produit intérieur brut (PIB), les services télécoms arrivant en tête avec 2,7 % en 2007 pour 1.004 milliards d'euros, suivis de loin par les logiciels et services informatiques (1,8 % pour 660 milliards).
« Des écarts importants » entre régions
« Cette progression traduit un nouveau tassement par rapport à la dynamique des années précédentes. Dans le même temps, la croissance du PIB mondial ayant elle-même sensiblement ralenti, les TIC [technologies de l'information et de la communication] retrouvent un rythme supérieur d'un demi-point à celui de l'évolution de l'économie générale », explique Didier Pouillot, coordinateur du rapport annuel. Si l'Europe « patine toujours un peu », avec une croissance d'à peine 3,8 %, elle fait partie, comme l'Amérique du Nord (+ 5,1 % sur un an), des deux régions du monde qui « concentrent encore 64 % du marché en valeur », à savoir 1.749 milliards d'euros en 2007. Mais leur croissance s'essouffle.
L'institut montpelliérain remarque en outre « des écarts importants » entre les différentes régions. La zone Amérique latine, Afrique, Proche-Orient progresse de 12 % tandis que la zone Asie-Pacifique avance de 6,7 % grâce à la Chine et à l'Inde. Dans un contexte mondialisé, la France des TIC a progressé de 2,6 %...
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