Par Maryam OMAR : Webmanger
La SOTETEL est en train de tout faire pour que le public l’écoute. Elle joue à fond la carte de la transparence. Elle livre les chiffres dans le détail. Elle colle aux règles du marché… Certes, c’est une excellente initiative, mais devons-nous pour autant lui faire confiance?
Une meilleure maîtrise des charges d’exploitation, la rationalisation des achats, la mise en place d’un système d’information efficace, la nomination d’un nouveau directeur central commercial, un vaste programme de formation et d’intéressement du personnel… Rien n’a été laissé au hasard dans la réorganisation de la Société tunisienne d’entreprises et de télécommunications (SOTETEL).
Des résultats qui sont censés attirer l’attention. Un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de dinars au premier trimestre de 2008 (110% de plus qu’en 2007 !). On passe ainsi d’un déficit de -2,75 millions de dinars au premier trimestre de 2007 à un bénéfice de 0,9 million de dinars au premier trimestre de 2008. Voire,… le CA 2008 pourrait dépasser les 40 MD.
Pourtant, il faut se demander si cette bonne volonté et ces chiffres seront capables de gommer l’ambiance de défiance que ressent le marché vis-à-vis de cette entreprise et si la discipline intra-entreprise convaincra les actionnaires.
A notre sens, c’est de la part de tous (médias compris) que cette entreprise qui affronte la bourrasque avec courage a mérité au moins le bénéfice du doute ; autrement dit, encore un peu de temps pour qu’elle sorte complètement la tête de l’eau. Rappelez-vous les Junk Bonds ; les plus grosses surprises de revirement et les plus grands gains pourraient venir de là !
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