samedi 31 mai 2008

Ouverture du 1er forum des enseignants innovants tunisiens

Le ministère de l'Education et de la formation a organisé avec le concours du groupe Microsoft, jeudi, à Tunis, le premier forum des enseignants innovants tunisiens.
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les enseignants aux enjeux d'évoluer au diapason du monde et de maîtriser, à cet effet, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Le ministre a indiqué, à ce sujet, que le protocole d'accord de partenariat entre le ministère de l'éducation et de la formation et Microsoft Tunisie vient à point nommé. "Son objectif principal, a-t-il dit, est de contribuer à développer et à optimiser l'usage des TIC dans le secteur éducatif, et essentiellement dans le processus d'enseignement et d'apprentissage".
Evoquant les efforts déployés en matière de maîtrise des NTIC, Il a rappelé que les contours de l'école de la société de l'information à laquelle la Tunisie aspire se précisent chaque jour davantage, relevant que ces contours sont perceptibles à travers l'aspect équipement, tous les établissement scolaires sont aujourd'hui équipés avec un taux de couverture de 100% aux collèges et lycées et 70% aux écoles primaires.
L'objectif national est d'atteindre le ratio d'un ordinateur par classe dans tous les cycles avant 2009.
Autres indicateurs de la société d'information: le raccordement de tous les établissements au réseau Internet et la disponibilité d'un parc de minibus équipés d'ordinateurs et reliés à l'internent par satellites. Ces minibus sillonnent aujourd'hui les régions difficiles d'accès afin que leurs enfants se familiarisent avec les technologies nouvelles.
Au niveau de l'enseignement, M. Sadok Korbi, ministre de l'Education et de la formation a évoqué la mise en place, ces dernières années, d'une nouvelle filière, celle des sciences informatiques, qui mène au baccalauréat tandis qu'une nouvelle mesure est en train de se mettre en place, celle qui consiste à doter chaque élève d'un brevet, en informatique et Internet, vrai passeport pour la société de l'information.
Au niveau du ministère de l'éducation et de la formation, l'accent est mis sur deux volets. Le premier consiste à exploiter les nouvelles technologies dans l'apprentissage des
différentes disciplines scolaires, et notamment, les matières technologiques et scientifiques. Le second consiste en la numérisation des contenus des programmes et des manuels.

Aucun commentaire: