mardi 27 mai 2008

Tunisie : Projet carte à puce santé CHIFA


Source:Galia SKANDER/Tunisie Affaire
Si en Tunisie la CNAM a annulé son appel d'offres pour la fourniture d'une carte santé à base de technologie puce, et ce, sans le relancer, ni le programmer, ou même prévoir une phase de test sur un échantillon, ce qui aurait permis de tester, mesurer, prévoir et puis déployer à grande échelle sans prendre aucun risque.

La CNAS (Caisse Nationale Algérienne de Sécurité Sociale) a décidé de déployer à grande échelle la carte CHIFA développée par une SSII française Gemalto et Bull.
Gemalto a gagné en 2006 cet appel d'offres pour un budget de 16 millions d'Euros et après une phase de test de 700.000 unités, la CNAS va déployer la solution CHIFA pour 7 millions d'assurés sociaux d'ici fin 2010. Alors que la CNAM a abondonné son projet du moins pour le moment, sachant qu'il lui sera impossible de mettre en place le régime du tiers payant dès juillet 2008, sans un système informatique en temps réel, pour gérer les plafonds par assuré social et par membre de famille.
Si non comment connaître la solde de l'assuré lors d'une consultation privée chez un prestataire de santé ?
La CNAM a tout intérêt de lancer au moins un projet expérimental à petite échelle et elle a les moyens de le faire en partenariat (PPP) avec la SMT (Société Monétique Tunisie), entreprise publique, qui gère la monétique interbancaire en Tunisie et qui dispose d'un centre de production et de personnalisation des cartes à puce, d'un réseau VPN privé et d'un data center sécurisé, pour traiter les transactions en temps réel.
Certaines banques sont même prêtes à financer l'achat des cartes de santé, dans le cadre de projet monétique ou dans le cadre d'un sponsoring.
Qu'en pense la CNAM ?

Aucun commentaire: