Auteur de l’article : Zapman/RankSpirit
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir utiliser une redirection :
Changer les noms ou adresses de pages
vous souhaitez changer le nom ou l’adresse de l’une de vos pages sans perdre les liens existant vers l’ancien nom/adresse de page. Vous allez donc organiser une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle. Les internautes qui saisissent, par exemple, l’ancienne adresse de page dans leur navigateur, atterrissent automatiquement sur votre nouvelle page, sans avoir nécessairement détecté le stratagème. De la même façon, le "PageRank" dont bénéficiait votre ancienne page, est transféré sur le nouvelle. Ce problème peut concerner l’ensemble de votre site si vous avez changé de nom de domaine. vous souhaitez simplifier vos noms de pages. Certains systèmes de gestion de sites dynamiques fabriquent des URLs à rallonge qui ne sont pas très "présentables" du style : "http://www.example.com ?theme1&lang=fr&user=any&chapitre1". Cette complexité peut être entièrement masquée aux yeux des utilisateurs à l’aide des redirections. Le procédé consiste simplement à utiliser une page fictive nommée "chapitre1fr.htm" et à rediriger "chapitre1fr.htm" vers " ?theme1&lang=fr&user=any&chapitre1". Vous pourrez dès lors présenter aux utilisateurs l’adresse "http://www.example.com/chapitre1fr.htm" qui fonctionnera parfaitement. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas là de redirection à proprement parlé, mais plutôt de ce que l’on nomme l’"URL rewriting", ou "réécriture d’URL".
Faire des statistiques
vous souhaitez garder une trace du téléchargement de certains fichiers. Au lien de faire pointer votre bouton "Télécharger" directement sur le fichier, vous le faites pointer vers une page intermédiaire qui redirige l’internaute vers le fichier. Cette page intermédiaire comportera un marqueur qui alimentera vos statistiques en signalant le téléchargement à votre base de données. Ce système est très couramment utilisé par les sites proposant des téléchargements. Il se traduit par l’affichage d’une fenêtre (il s’agit de la fenêtre intermédiaire) comportant un texte tel que "Si le téléchargement n’a pas démarré automatiquement dans 5 secondes, cliquez sur ce bouton". vous souhaitez faire des statistiques concernant vos liens sortants. Au lien de faire pointer vos liens directement sur les sites visés, vous les faites pointer vers des pages intermédiaires qui redirige l’internaute vers ces sites. Cette page intermédiaire comportera un marqueur qui signalera l’action à votre base de données. Ce procédé est utilisé par plusieurs systèmes d’annuaire et porte le nom de "lien mou". Il présente toutefois plusieurs inconvénients et devrait toujours être remplacé par l’utilisation de "Onclick".
Etre malhonnête
vous souhaitez faire une redirection sauvage, c’est à dire "voler" le pagerank d’un site. Désolé pour vous, il est trop tard ! Les redirections permettaient, il y a encore peu de temps, de profiter d’une faille du système Google et de récupérer le PageRank d’une page en faisant une simple redirection sur elle. Si une saine curiosité vous pousse à comprendre les ressorts de cette mécanique, lisez ces explications sur les redirections sauvages et celles-ci sur l’URL canonique. Retenez avant tout que cette forme d’utilisation de la redirection 302 est désormais sévèrement punie par Google. vous souhaitez présenter un contenu différent aux moteurs de recherche et aux visiteurs humains (cloaking). Certains redirections (javascript, par exemple) sont prises en compte par les navigateurs mais ne sont pas gérées par les robots des moteurs de recherche. Cela permet donc de rediriger les visiteurs humains vers une page qui leur est destinée, tandis que les robots continuent de ne voir que la page d’origine. Le site allemand de BMW a été pénalisé par Google pour avoir utilisé cette technique. Vous prendriez d’énormes risques en l’utilisant.
Limites et dangers des redirections
Le "Duplicate Content" Si, en raison d’une redirection mal gérée, les robots trouvent deux pages, à deux adresses différentes, qui comportent le même contenu (on s’accorde en général à penser qu’il faut veiller à avoir moins de 70% de concordance), ils considèrent qu’il n’y a pas lieu de les indexer toutes les deux. Selon les robots ou les circonstances, il peut arriver que : l’une des deux pages ne soit pas indexée (sans qu’il soit forcément possible de savoir d’avance laquelle sera choisie) la popularité (le "PageRank" dans le cas de Google) soit divisé en deux pour chacune des pages
Ce cas de figure, nommé "duplicate content" ne peut théoriquement pas se produire lors de l’utilisation de RedirectPermanent avec le fichier ".htaccess" ou lors de l’utilisation des redirections Php, Asp et Cold Fusion, mais il peut se produire avec RewriteEngine, la balise META "Refresh" et en cas de mauvaise compréhension et utilisation des redirections Javascript.
Les "Backlinks" Tant que votre système de redirection est en place, il importe peu que les sites qui parlent de vous fassent référence à vos anciennes ou à vos nouvelles adresses. Les moteurs reporteront tout le bénéfice de ces "backlinks" sur vos nouvelles adresses et les internautes parviendront dans tous les cas à vous retrouver. Si, par contre, vous êtes contraint de supprimer - à moyen ou à long terme - un système de redirection, vous devrez au préalable contacter tous les webmasters des sites qui parlent de vous pour leur demander de réactualiser leurs liens. Sans cette démarche, vous perdrez une partie de votre référencement le jour ou votre système de redirection ne sera plus opérationnel.
Conclusions
Les redirections ne doivent pas être traitées à la légère, surtout lors des premières fois que vous vous livrez à cet exercice. Nous espérons que cette page vous permettra de jongler avec vos URLs en toute sérénité
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