lundi 5 mai 2008

MSN Maghreb : les Tunisiens peuvent dormir tranquilles



Source : Par Oualid CHINE Web manager du 5 mai 2008

«Qui étais le président le plus important de la France depuis les derniers 30 ans ?

- François Meteron
- Jacques Chirac
- Nicolas Sarkozy».

S’agit-il d’un énième sondage proposé sur un blog de jeune en mal de communication et de reconnaissance sociale ? Non. La question est posée par le portail de Microsoft, dans sa dernière mouture MSN Maghreb. Est-ce que les fautes d’orthographe sont destinées à faire «couleur locale» ? Auquel cas ce serait un flagrant manque de respect envers le public ciblé, à savoir celui des Maghrébins.

La multinationale a pourtant pris son temps pour développer ce portail, puisqu’il arrive sept ans après la version Arabia. Les responsables du portail parlaient de proposer aux internautes tunisiens, algériens, et marocains des articles adaptés, en tenant compte de leurs besoins en termes d’informations et de divertissement. On a même parlé de respecter les «sensibilités locales». Et voici qu’à la une, on a Marine Le Pen, et les résultats du match Manchester United- FC Barcelone. Encore du football mais avec une équipe tunisienne, cette fois-ci (quand même). Ah voici quand même un fait divers maghrébin : une affaire de drogue saisie dans un port…

Pour l’ensemble, aucun article original, encore moins d’actualité proprement maghrébine. Ainsi sera conçue la page d’accueil. Les autres rubriques ne font pas mieux. Le tout emballé dans un design approximatif, et un graphisme insignifiant. Même les bannières publicitaires présentes sur le site sont plutôt de bien mauvaise qualité. Peut-être que les concepteurs, c’est-à-dire la même équipe qui s’est chargée de développer la version Arabia, est-elle peu familiarisée avec les habitudes d’un lectorat francophone et maghrébin.

Et c’est avec ça que la firme de Redmond prétend capter les publicités de nos chaînes télévisées, et «révolutionner notre paysage du web». Même votre serviteur s’y est laissé prendre. Dans un article publié sur votre Webmanagercenter (bien tunisien, lui), nous citions la déclaration tonitruante du responsable marketing de Microsoft pour la région : «cela va apporter de nouvelles opportunités pour la publicité numérique qui est encore à ses débuts et nous allons permettre aux publicitaires de mieux toucher les consommateurs. La publicité sur internet ne représente que 1% du marché dans cette région. Nous voulons réussir à transférer vers internet une partie de la publicité qui va à la télévision et à l'affichage». Nos annonceurs se laisseraient-ils séduire par un support qui semble avoir été conçu par des amateurs ?

Le résultat affiché fièrement sur le web laisse plutôt perplexe. A-t-on voulu exagérer la portée d’un geste, pour tirer le maximum d’un simple effet d’annonce ? Toujours est-il qu’avec une concurrence pareille, nos portails locaux peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Nous appelons donc Steve Ballmer à revoir sa copie. C’est ce qu’il devrait faire si Microsoft voulait réellement profiter de l’explosion du net régional. Vous avez dit MSN Maghreb ? Circulez, il n’y a rien à voir !

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