Écrit par Galia SKANDER:Tunisieaffaire
Malgré le niveau excellent des relations politiques, commerciales et culturelles entre la France et la Tunisie, et malgré l'existence d'un référentiel culturel et linguistique commun, existe-il vraiment un partenariat véritable dans le secteur des TIC ?
Cette question se pose malgré l'existence, de part et d'autres, des femmes et des hommes, véritables locomotives dans le secteur des TIC, comme Eric Hayet, Président du Conseil des Chefs d'Entreprises France-Tunisie de Medef Internationale natif de Tunis et ancien Président de Steria www.steria.com et ancien Président de Sintec Informatique, le syndicat professionnel du secteur TIC en France.
Et malgré que les SSII françaises opèrent sur le marché tunisien, depuis les années 80, où elles ont eu plusieurs projets et plusieurs contrats, dont Steria pour le compte de la BIAT, BNA, Amenbank, OACA etc. Et dernièrement, la signature de Cap Gemini d'un contrat d'intégration de 7 millions de DT avec l'opérateur historique Tunisie Télécom. Cependant, elle a fait le choix du Maroc pour ouvrir une filiale plutôt que la Tunisie.
Et même malgré, les visites, les réunions, les discours et les réelles intentions dont la dernière séance de travail consacrée aux opportunités d'affaires et aux projets de coopérations et de partenariat tuniso-francais, a eu lieu le lundi 28 avril 2008 au Pôle Technologique El Gazela. Une importante délégation d'hommes d'affaires et des chefs d'entreprises français opérant dans le secteur des TIC et accompagnant le Président Sarkozy dans le cadre de sa visite officielle en Tunisie, assiste à cette séance.
Mais en réalité, peu de projets réalisés, peu d'entreprises communes, peu d'investissements français réalisés, la préférence des opérateurs français dans les TIC va plutôt vers le Maroc, La Roumanie et l'Inde, malgré que selon le Forum de Davos, le coût de l'ingénieur tunisien est le plus compétitif, avec 13.000 Euros par, contre 17.000 Euros pour le Maroc.
Est-ce un problème d'image ? De lobby ? Est-ce que la Tunisie n'arrive pas à se détacher de l'image d'un pays du soleil, du tourisme et des plages, pour offrir l'image d'une destination technologique, avec des Pôles, des compétences et une infrastructure télécoms ?
Peut être tous à la fois, c'est ce que a confirmé Eric Hayet lors d'une de ses nombreuses interventions en Tunisie à savoir celle des journées de l'entreprise de l'IACE, en 2006.Il affirmé que la Tunisie souffre d'un problème d'image. De même, il insiste sur l’importance de travailler cet aspect et faire de la promotion pour le secteur TIC, via le FIPA, les séminaires, via l'invitation des grands patrons des SSII françaises et via leurs rencontres en France, en collaboration de Sintec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire