Mme Lamia Chaffai, secrétaire d'Etat auprès du ministre des technologies de la communication, chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres a participé aux assises du numérique, tenu à Paris le 29 mai 2008, à l'initiative du gouvernement français.
Les assises du numérique regroupent l'ensemble des acteurs de l'économie numérique en France, des opérateurs de réseaux, des équipementiers, des entreprises du logiciel et des services, des producteurs de contenus, des créateurs, des associations, et des utilisateurs.
Au cours d'un atelier consacré à la question des ''TIC, facteur d'ouverture de la méditerranée sur l'international'', Mme Chaffai a souligné l'importance de l'édification de la société de l'information et la garantie d'un accès équitable aux TIC pour tous dans les deux rives de la méditerranée en vue de combler le fossé numérique et d'atteindre les objectifs du SMSI.
Evoquant les efforts déployés par la Tunisie pour diffuser la culture numérique, la secrétaire d'Etat a relevé que notre pays, sous la conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali, a engagé depuis plus d'une décennie une stratégie pour tirer profit des perspectives qu'offrent les TIC pour le développement humain et économique du pays, dans une vision globale d'ouverture sur le pourtour méditerranéen, espace historique et civilisationnel de la Tunisie.
Mme Chaffai a indiqué que la promotion des activités numériques nécessite le developpement du partenariat et de l'investissement Nord-Sud, de manière à renforcer l'exportation de l'intelligence et la coopération dans l'espace méditerranéen.
Elle a mis l'accent sur les potentialités des TIC en Tunisie, l'expertise et le professionnalisme des entreprises tunisiennes actives dans le domaine du développement des logiciels et des solutions informatiques ainsi que les activités off-shore telles que les centres d'appels et d'assistances à distance.
Parlant de la complémentarité entre les partenaires des deux rives de la méditerranée, la secrétaire d'Etat a appelé à intégrer la composante TIC, moteur de développement, de solidarité et de partage des connaissances au sein du projet de l'Union de la méditerranée.
Elle a plaidé pour le renforcement de l'infrastructure et des liaisons télécoms entre les deux rives de la méditerranée, de manière à assurer une connectivité stable et durable ainsi que l'harmonisation du cadre réglementaire en matière de commerce électronique et des services à distance, outre la formation des ressources humaines qualifiées.
En marge des travaux des assises numériques, la secrétaire d'Etat a eu un entretien avec M.Eric Besson, secrétaire d'Etat français chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, au sujet du renforcement de la coopération tuniso-française dans le domaine des TIC conformément à la volonté politique des deux pays.
Mme Chaffai a, par ailleurs, rencontré un certain nombre de Chefs d'entreprises françaises et étrangères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire