jeudi 29 mai 2008

Emploi : Avons-nous une stratégie Web ?

Maryam OMAR:Webmanagercenter
Vous est-il jamais venu à l’esprit que les compétences que nous avons encore en surnombre (donc sans emploi) en Tunisie pourraient trouver des débouchés dans d’autres pays où ces mêmes compétences sont plus ou moins rares ?

C’est l’un de nos lecteurs qui vient de nous inspirer cette interrogation en nous confiant qu’il avait dernièrement remarqué que des entreprises non basées en Tunisie cherchent à recruter via le Web. ‘’alarabia.com’’, par exemple, est une entreprise de recrutement basée à Dubaï qui recrute des Tunisiens pour les pays arabes, particulièrement dans le Golfe.

De quoi nous faire prendre fortement conscience, si besoin en est, que le marché de l’emploi est devenu plus international que jamais. Vraiment. Les demandes faites en Tunisie deviennent automatiquement internationales car tout le monde est branché, écoute, est attentif à ce qui se passe… Mais il faut atteindre ces oreilles tendues.

C’est comme si vous aviez un blog ou un site Web. Il aura beau répondre à l’attente de millions de personnes, personne n’en entendra pratiquement parler s’il n’est pas indexé comme il le faut ; c’est-à-dire listé dans les moteurs de recherches.

Nous pourrions donc avoir un nombre impressionnant de jeunes diplômes en surnombre dont les spécialités sont en forte demande hors de nos frontières, nous ne pourrons jamais leur trouver des débouchés si nous n’avons pas une vraie stratégie Web dans ce sens très précis avec tous les outils qu’il faut pour attirer le regard.

Aucun commentaire: