vendredi 23 mai 2008

Nessma TV : les nouveaux alliés des frères Karoui


Oualid CHINE:webmanager
«Pour le Ramadan prochain, Nessma TV redémarrera en fanfare». C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer Tarek Ben Ammar lors d’une conférence de presse organisée le 21 mai, en France, en marge du Festival de Cannes. C’est que l’homme d’affaires tunisien qui s’est totalement consacré au cinéma se lance lui aussi dans l’aventure de Nessma TV.

Puisque par le biais de son groupe Quinta Communication, et en partenariat avec son allié italien, Mediaset, ils vont injecter la bagatelle de 30 millions de dollars au total, à parts égales, à l'occasion d'une argumentation du capital de Nessma TV. Ce qui leur permettra de détenir, à eux deux, 50% des parts de la jeune chaîne de télé tunisienne. De quoi faire souffler un petit vent frais du plus bel effet pour l’équipe de Nessma.

Fedele Confalonieri, président de Mediaset, également présent à la conférence de presse, a mis l’accent sur les avantages que représentent, selon lui de "l'arrivée des télévisions privées en Italie qui ont entraîné un changement du climat culturel et constitué un tremplin économique majeur". Et puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets, le Maghreb pourrait aussi, selon le responsable italien, se retrouver métamorphosé.

A noter que Mediaset appartient à Silvio Berlusconi, qui vient juste de faire élire à la tête du gouvernement italien. Un allié de taille, pour les frères Karoui, puisque Mediaset est un poids lourd de la communication, avec trois chaînes télés commerciales en Italie, couplées à deux régies publicitaires. Au niveau international, Mediaset a des intérêts aux Etats-Unis, et même sur le marché chinois. Mediaset s’était repositionné comme un producteur de contenu au cours de la dernière année. Il a ainsi pris le contrôle de Endemol, et a également signé un contrat d’exclusivité, à hauteur de 600 millions de dollars, avec les sociétés Warner Bros et Universal. De quoi donner le vertige à nos frères Karoui.

Le but avoué des nouveaux partenaires de Nessma TV, est de toucher l’audience maghrébine qui pèse 90 millions de téléspectateurs potentiels, sans pour autant omettre le reste du monde arabe. L’objectif déclaré étant de produire du contenu télévisuel respectant les standards de qualité européens, tout en tenant compte des sensibilités culturelles du téléspectateur maghrébin. Les responsables parlent ainsi, de « contribuer, par un programme fédérateur, à la promotion de la culture maghrébine, à consolider les valeurs de tolérance et de modernité, et à développer le dialogue des cultures et des civilisations dans l'espace méditerranéen ».

Le choix du Ramadan pour le lancement de la nouvelle mouture de Nesma TV n’est du reste pas fortuit, quand on sait que c’est durant cette période que nos télés font le plein d’audience, et renfloue leur finance. C’est clairement durant ce mois sacré que le nombre de spots publicitaires est à son maximum.
Côté contenu, certaines sources évoquent l’arrivée de la star tunisienne de la télévision italienne, Afef Jnifen, qui devrait animer une émission sur Nessma TV. Et pour cette année, la Star Academy version Maghreb fera également son come-back pour sa deuxième édition. Les films, et les séries devraient également se multiplier sur Nessma TV. Un très joli coup des frères Karoui, toujours plus ambitieux.

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