lundi 12 mai 2008

Message du lundi matin : Tunis Club des TIC

Bonjour à tous,
Est-ce qu'il vous arrive de remettre au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même ? Laissez-moi vous raconter une histoire vraie. Un ami à moi remettait à plus tard ce qui l'embêtait. Un jour, il s'est séparé de son associé et ce dernier l'a menacé d'un procès. Mon ami s'est dit qu'il allait s'occuper de cela plus tard. Un jour, le papier du tribunal est arrivé. Procès. Mon ami s'est dit qu'il devait trouver un avocat. Mais comme il n'aimait pas penser à tout cela, il a remis à plus tard. S'il avait su la tragédie qui l'attendait...Au dernier moment il a pris un avocat que lui a conseillé une amie. L'avocat était brillant, sympathique, il l'a rassuré...il allait gagner son procès à coup sûr! Ce que ne lui avait pas dit l'avocat, c'est que sa spécialité était le divorce. Or le procès était sur un brevet déposé par mon ami dont son associé disait qu'il lui appartenait. Et l'avocat ne connaissait rien aux brevets. Le procès fut perdu. Les indemnités pouvaient ruiner totalement mon ami. Cette pensée terrassa mon ami. Il s'efforça de ne pas y penser pour ne pas déprimer complètement. Un jour, cependant, il reçut des papiers légaux et se renseigna auprès d'un autre avocat.Un avocat d'affaire cette fois-ci. Ce dernier lui dit qu'il n'aurait jamais dû perdre son procès.Qu'il était facile de le gagner.Mais il lui annonça aussi la plus terrible des nouvelles:Il avait laissé passer le délai pour faire appel !!! A force de remettre au lendemain, il n'avait plus aucun recours. Cela mis des années, mais mon ami fut acculé à la faillite. Il perdit TOUT:l'appartement dans lequel il vivait,la maison en bord de mer,l'usine,le bateau, les voitures...Un jour, en allant à la banque il apprit que son compte était bloqué par la BCT. Il n'avait plus un millime sur lui. J'étais avec lui. Je l'ai vu passer de banques en banques, avec le fol espoir de trouver un petit solde sur un de ses comptes, qui ne soit pas bloqué. Rien. Il n'avait plus rien. J'ai vu son visage se décomposer complètement. Ses yeux briller de larmes refoulées. Son couple n'y a pas résisté. Ses enfants ont connu les huissiers, la vente aux enchères de leur chambre d'enfant, la séparation, les humiliations, la honte. Mais le pire, c'est que moi-même, mon enfance, toute mon adolescence et une partie de ma vie d'adulte J'AI SANS CESSE REMIS AU LENDEMAIN!!! Dès mon plus jeune âge, je ne faisais pas mes devoirs de vacances, j'apprenais mes leçons juste avant de rentrer en classe et je rédigeais mes rédactions quelques minutes avant de partir au lycée.
Devenu responsable, j'hésitais à téléphoner à mes collègues, je me donnais de bonnes raisons pour aller les voir plus tard, et je n'osais pas sortir mon courrier et conclure l’affaire à temps. Je ne vous parle pas de ma gymnastique matinale, souvent restée à l'état de projet, de mes ambitions de peintre, de mon désir d'apprendre le golf, de jouer d'un instrument, de collectionner les histoires drôles, d'apprendre l'allemand,… Plusieurs pages ne suffiraient pas pour faire la liste de projets que, non seulement j'ai remis à plus tard, mais que je n'ai finalement JAMAIS MENÉS A TERME ! Un jour, cependant, j'ai pris conscience que je ratais une part importante de ma vie. Procrastiner (remettre au lendemain) est une habitude, et...ON PEUT CHANGER D'HABITUDE. Vous est-il arrivé à vous aussi de remettre à plus tard le de demander une augmentation ou une réduction, de faire une chose importante pour votre avenir, pour votre réussite ou pour votre bonheur ? Vous dites-vous quelquefois « C'est dur maintenant, mais cela ira mieux plus tard » ? REMETTEZ-VOUS A PLUS TARD VOTRE BONHEUR ? A force de remettre à plus tard les choses importantes de votre vie, un jour vous pouvez arriver à la vieillesse... puis à la mort ! Ne remettez plus au lendemain ce que vous pouvait faire le jour même cela vous donnera une plus grande confiance en vous, une réputation professionnelle et personnelle grandissante... Des réalisations exceptionnelles qui laisseront votre marque sur cette terre... Vous POUVEZ le faire !!
Bien amicalement .
Tunis Club des TIC.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement, je tiens à joindre votre histoire par dire que réagir, savoir réagir, connaitre le temps de réagir est trés important, surtout dans une ére en perputuel changement, le cas est vrai, non pa seumement à résoudre nos conflits, mais aussi à savoir gérer notre vie.
Merci

Anonyme a dit…

Entre avoir l'intention de faire une chose et la faire tout un monde existe! C'est sur que les petites choses ne doivent pas rester pour le lendemain mais que dire de celles qui ont un poids! : prendre le risque ? Le calculer? RESTERA TOUJOURS UN RISQUE, c pour sa qu'on repousse au lendemain.