mardi 20 mai 2008

Savoir imaginer des solutions inédites

Recrute.com
Savoir imaginer des solutions inédites, des méthodes innovantes, un produit révolutionnaire, voilà un talent de plus en plus apprécié dans le monde du travail ! De nos jours, la créativité est un atout clé, sollicitée dans tous les domaines d’activité, au-delà des secteurs qui y font traditionnellement appel comme la mode ou la publicité.
La créativité : Un avantage stratégique distinctif
La créativité est la capacité de pouvoir apporter de nouvelles idées qui ont de la valeur, c’est un outil de travail particulièrement puissant qui sert, entre autre, à trouver des solutions, relever un défi, mener une recherche ou à réaliser un projet. Cependant, pour qu'il soit utilisé efficacement, le potentiel créatif doit pouvoir croître dans un milieu « personnel » propice : une personne créative sait notamment faire place à la curiosité, remettre tout en question, observer et développer sa capacité à voir les situations sous plusieurs angles. On reconnaît généralement les personnes créatives à certaines caractéristiques dont la détermination, la passion et la polyvalence.
Développer sa créativité : Une prise de conscience s’impose !
Pour exploiter ou retrouver votre créativité en milieu professionnel, il importe donc de savoir observer non seulement votre environnement extérieur mais aussi intérieur. La nécessité première qui peut vous aider à « développer » davantage vos compétences créatives est d’abord de savoir rester en contact avec vous-même et de voir vos différences personnelles comme un atout positif pour l’organisation. Il importe aussi de savoir que si l’assurance peut vous amener à devenir « plus créatif », la créativité peut à son tour devenir un outil aidant à améliorer votre propre confiance en vous même.
Créativité : Une remise en question personnelle
Dans le processus créatif, l'élément émotionnel compte davantage que l'élément intellectuel. Ce sont ces éléments irrationnels que vous devez développer pour accroître vos compétences, et donc assurer votre réussite dans votre milieu de travail. Ainsi, chacun peut développer son processus « d’introduction » à la créativité au quotidien, d’abord en prenant conscience de ses propres comportements et ensuite, en voyant comment il pourrait les modifier en se posant les bonnes questions : Y a-t-il un moyen d’améliorer la gestion de cette tâche particulière ? Quelle personne pourrait me donner un avis différent du mien pour que je confronte mon idée ? Ai-je pris assez de temps pour bien exploiter une idée avant de la valider ? La créativité n’est donc pas forcément un don inné, comme on nous l’a toujours fait croire, mais une compétence qui peut être développée !

Aucun commentaire: