jeudi 8 mai 2008

TIC : Capgemini choisit le Maroc pour sa nouvelle filiale


Écrit par Galia SKANDER : Tunisieaffaire

L'intégrateur français Capgemini a fait le choix d'ouvrir une filiale au Maroc plutôt qu'en Tunisie. Cette annonce a été faite le 8 avril 2008 sur le site web de casanearshore.com, un site dédié à l'offshoring à Casablanca.
Pour mémoire Capgemini vient de signer le 18 avril 2008, un contrat pour l'intégration de la solution de facturation LHS pour le compte de l'opérateur national Tunisie Télécom, et ce, pour un montant de 7 millions de DT.
A rappeler que Capgemini est un leader mondial du conseil, de l'audit et du service informatique qui désire faire de son site de Casablanca un centre de maintenance d'applications à distance pour les clients français du groupe.
Ce site comprend 100 ingénieurs et passera à 500 ingénieurs fin 2009. Il faut savoir que contrairement à la Tunisie, les Pôles technologiques au Maroc font des appels d'offres publics pour attirer les multinationales de service à venir s'installer gratuitement dans des locaux dédiés uniquement à l'offshoring.
C'est ainsi que Capgemini a gagné le dernier appel d'offres pour l'octroie de 8.000 m2, qui ont été finis le 27 décembre 2007 et pour lesquels 33 SSII ont répondus.
Casanearshore compte mettre 300.000 m2 à la disposition des SSII, intégrateurs et sociétés de services internationales d'ici 2009.
Ce modèle d'attraction et d'appel d'offres est un modèle à suivre pour attirer les sociétés d'ingénierie à venir s'installer dans les pôles technologiques de Sousse ou Sfax ; Sachant que mise à part les pépinières, ces 2 pôles dédiés aux TIC demeurent un espace vide non construit.
Il sera utile soit de céder le terrain aux multinationales en mode de location, au dinar symbolique ou de les laisser construire eux mêmes leurs locaux selon des règles prédéfinis.
C'est le seul moyen de faire démarrer ces pôles d'ici 2009, dans le cas contraire et si on optera pour un modèle de construction par les pôles eux mêmes, ils ne seront opérationnels qu'en 2012 au mieux

Aucun commentaire: