vendredi 16 mai 2008

Network ou crève !


Tunis-Hebdo du Lundi 6 Mai.
Le Networking, défini par comme une acquisition de contacts professionnels dans le but de développer des affaires, est une activité indispensable pour n’importe quelle personne désirant rencontrer le moins de portes closes dans sa carrière professionnelle. Le développement des réseaux sociaux sur le web apporte une réelle innovation au Networking et son lot de contraintes aussi.

Les réseaux sociaux, là où il faut être.Si vous n’êtes présent sur aucun réseau social, aucune communauté, aucune plateforme d’échange, vous n’existez quasiment pas sur le web. Même les personnes les plus influentes sur le web, les bloggeurs les plus lus par exemple, y sont pour avoir une plateforme d’échange.

Que ce soit Viadeo ou LinkedIn pour les réseaux purement professionnels ou Facebook pour ceux plus « légers », c’est là qu’il faut être. Ces réseaux vous offrent une vraie visibilité en vous permettant de mettre en avant vos connaissances, compétences, actualités et de tout mettre à jour rapidement.

Le Networking devient un jeu d’enfant.Vous cherchez à contacter une personne depuis X temps mais toutes les portes sont closes et vous n’arrivez pas à dépasser la muraille de la secrétaire. Une petite recherche sur les réseaux sociaux vous montrera peut-être que cette personne possède un profil quelque part. Il suffira alors de lui adresser un message directement via cette plateforme.
Le Networking s’est démocratisé. Plus besoin de connaitre quelqu'un pour être introduit, il suffit d’envoyer un simple message. Plus besoin non plus d’avoir cette personne sous la main pendant 30 minutes, les échanges sont facilitées du fait qu’ils ne sont pas forcément synchronisés.
Le Networking s’en retrouve ainsi à la portée de tous le monde.Les amis de mes amis…

Sur tous les réseaux sociaux, dés qu’une demande de mise en relation vous parvient, on vous signale s’il existe un contact/ami en commun. Ceci introduit une relation de confiance équivalente à celle d’un parrain. Le corollaire est que tous les amis de vos amis sont potentiellement vos amis…à condition de prendre la peine de les contacter. Construire son réseau devient de ce fait simplifié à partir du moment où on est introduit et qu’un début de confiance s’installe du fait de l’existence d’un lien.

Bien construire son profil…et attention aux dérapages !Le premier reflexe d’une personne que vous contactez est certainement de jeter un coup d’œil sur votre profil. Ceci lui permettant d’avoir de plus amples informations sur vous, il est indispensable d’apporter un soin assez particulier à la tâche. Il faut essayer de mettre un maximum d’informations pertinentes sur soi, une photo car ça facilite la mémorisation de la personne et des références intéressantes. Si votre but est seulement professionnel il faut savoir éviter les éléments personnels comme des photos qui n’auraient pas leur place ou des détails purement inutiles.

Toujours dans le même ordre, il faut faire attention aux dérapages. Une personne qui publie un article, une opinion sur une cause qui vous est chère, vous ripostez vigoureusement et c’est le dérapage assuré. Il n’est pas peut-être pas utile de vous emporter et d’entrer dans un débat pas toujours de bon niveau au risque de voir vos contacts tomber dessus et se faire une opinion défavorable.Utiliser le web pour faire du Networking est aujourd’hui tellement aisé qu’il en devient vital. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne faut se livrer totalement et ne divulguer sur vous que ce qui est réellement important dans une relation d’affaire. La limite entre le personnel et le professionnel est souvent si mince sur le web que se poser la question avant de divulguer une information est réellement primordial.

Aucun commentaire: