lundi 1 septembre 2008

Bon Ramadan à tous


Le Ramadan," sawm", est un mot arabe désignant le jeûne ; il signifie qu’il faut s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; il consiste à lutter à réduire les désirs humains intérieurs et se plier surtout aux ordres de Dieu qui l’a imposé aux Musulmans et autres peuples bien avant eux, depuis la nuit des temps. Il n’est surtout pas un comportement extérieur. C'est un engagement privé pris strictement entre l’homme croyant et Dieu. Mais c’est aussi un grand combat intérieur. Il permet de faire le point sur nos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, il est essentiellement un test de votre foi mais aussi de la maîtrise de soi et de sa faiblesse pendant un mois.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. Cette année le Ramadan commence le 1er septembre 2008 et s'achève le 30 septembre 2008.

On sert un repas (souhour) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

Ce-ci dit, une bonne partie des tunisiens ne font pas la prière, et une autre partie moins importante à mon avis ne pratiquent pas le Ramadan. Dans la conscience collective, jeûner est un acte social plus que religieux, et ne pas jeûner est plus répréhensible que ne pas prier. Manger en public est un acte socialement répréhensible en Tunisie mais sans aucune consequence, alors qu’il est passible d’une peine de un à six mois de prison, pour «atteinte à l’ordre public» par exemple au Maroc .

Que la majorité des Tunisiens, par conviction religieuse ou conformisme social, jeûne pendant le Ramadan est une évidence. Mais ne pas reconnaître qu’il y a aussi des milliers de Tunisiens qui refusent, pour une raison ou une autre, de le faire, c’est se voiler la face. Ces non pratiquants, se débrouillent comme ils peuvent pour grignoter un morceau par-ci, boire un café ou allumer une cigarette par-là. Discrètement, toujours à l’abri des regards . Comment font-ils ? A chacun sa recette. Certains assument parfaitement leur non-pratique du Ramadan. Ils prennent le petit-déjeuner comme en temps normal, mais plus copieusement que d’habitude. Horaire continu oblige, et ne mangent plus rien jusqu’à la rupture officielle du jeûne. Quand vient la rupture du jeûne, ils se retrouvent avec la famille autour d’une table bien garnie de mets spécial Ramadan, à l’instar des autres Tunisiens. Même s'ils ne jeûnent pas, ils aiment l’ambiance du Ramadan, surtout le soir. La femme et les enfants ? certains sont d'accord avec leurs femmes pour ne jaimais intervenir dans les convictions religieuses des enfants. Ce genre d’attitude n’a rien d’exceptionnel. On la trouve dans certains milieux d’intellectuels, des familles occidentalisées, chez des personnes ayant une sensibilité de gauche.

Certaines autres familles, peu nombreuses certes, ne modifient en rien leurs habitudes alimentaires pendant ce mois, sauf qu’elles ne mangent pas à l’extérieur. certaines rares familles s’attablent pour les trois repas quotidiens : chez elles, Ramadan n’existe pas. Selon elles, c’est surtout refuser d’être hypocrites dans la relation de famille, mais aussi avec tous les autres membres des deux familles : tout le monde est au courant et tout le monde finit par respecter ce choix. L'hypocrisie de certaines familles on l'a connait .Des parents qui jeûnent devant les enfants mais se ruent sur la cafetière dès que ceux-ci ont le dos tourné. D’autres en revanche, plus «hypocrites» jouent double jeu et veulent sauver les apparences : ils font semblant de jeûner devant leurs enfants (et la bonne, bien sûr) mais dès que ces derniers sont absents, ils se précipitent pour se faire un café à la hâte, ou fumer une cigarette.

Pour nombre de Tunisiens qui ne font pas Ramadan, manger n’est pas le plus important. Par commodité, ils s’en abstiennent, mais refusent de faire la moindre concession sur le café et le tabac : «Sans cela, je suis incapable de travailler», avouent sans détour certains d’entre eux. Certains cadres de sociétés, pourvus d’une cafetière dans leur bureau, s’en servent sans scrupule et en toute quiétude, mais ils ferment la porte et ouvrent les fenêtres dès qu’il s’agit d’allumer une cigarette, à cause de l’odeur. Plutôt par respect pour les autres employés de la société qui jeûnent, que par méfiance ou par peur de leurs réactions. C’est un secret de polichinelle : tout le monde sait qu'ils ne font pas Ramadan. Les petits employés, eux, n’ont d’autre choix que de s’enfermer discrètement dans les toilettes pour aspirer rapidement et goulûment quelques bouffées.

Ramadan pour ceux qui l’ont raté l’année dernière est une chance formidable car il vous apprendra beaucoup sur vous même, je dis ça aux personnes qui n’en sont pas encore conscientes et qui aimeraient entendre parler d’elles …faite ramadan et vous entendrez une petite voix vous dire tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vous-même …

Pour ceux qui le font j’ai rien à dire sauf que ramadan est « Karim » généreux et que c’est un bonheur de le retrouver chaque année avec nos familles et tout ceux qu’on aime.
Je vous souhaite du fond du coeur un trés bon Ramadan, et une trés bonne année à tous !

Aucun commentaire: