G.SKANDER.tunisieaffaire.Malgré les 80 millions de SMS envoyés chaque années, les 6.200 sites web opérationnels, les 700 connexions wimax, les 175 centres d'appel et surtout les 8.120.000 abonnés au GSM, l'internet accuse toujours un retard important.
De ce fait, il n'arrive pas à atteindre le seuil de 500.000 d'utilisateurs, malgré les affirmations des uns et des autres, en l'absence d'un système de comptabilisation fiable.
De ce fait, il n'arrive pas à atteindre le seuil de 500.000 d'utilisateurs, malgré les affirmations des uns et des autres, en l'absence d'un système de comptabilisation fiable.
Si le secteur des TIC progresse globalement à raison de +20% par an, ce n'est pas le cas de l'internet avec 1.200.000 lignes fixes. Il est difficile d'imaginer qu'on a atteint les 2.068.000 utilisateurs, il faudra dans le cas contraire nous présenter le moyen de calcul et de comptabilisation, qui reste empirique et qui ne traduit pas la réalité.
Certes, la Tunisie a fait des pas géants dans les TIC et spécialement dans les télécoms et particulièrement le GSM, avec une densité téléphonique de 80 abonnés pour chaque 100 habitants, mais le retard dans l'utilisation d'internet reste très important, et ce, en raisons des :
Coûts toujours élevés ; Limitation des lignes fixes et de l'ADSL ; Le coût d'équipement en PC ; La qualité médiocre de connexion et la mauvaise qualité de service ; L'absence des opérateurs télécoms du marché internet ; La médiocrité de l'infrastructure internet surtout celle des l'ATI et de certains providers ; La rareté des services web tunisiens et du contenu.
Le seule salut viendrais par les 8.120.000 utilisateurs de GSM, au cas où il y aura généralisation systématique et gratuite du service internet mobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire