mercredi 3 septembre 2008

Tunisie : Dépenses en e-commerce estimées à 132,7 M$ en 12 mois

Une enquête sur l'utilisation d'Internet en Tunisie a été conclue par l’Arab Advisors Group. L’ADG est un groupe de conseillers, d’analystes et de consultants spécialisés dans les télécommunications, les médias et les marchés de technologie dans le monde arabe.
L’Arab Advisors Group est une société membre de la Banque d’investissements jordanienne.
Ce rapport d'enquête de 70 pages, intitulé « Tunisia Internet users and e-commerce Survey 2008» est disponible depuis le 20 août 2008 pour la somme de 250$.
L'enquête a porté sur l'utilisation de l'Internet, du commerce électronique et les habitudes des utilisateurs d'Internet en Tunisie. L'enquête de terrain a été réalisée entre Mai et Juillet 2008.
Les répondants à cette enquête ont été ciblés au hasard en recevant un email pour leur demander de remplir l'enquête menée en coopération avec les fournisseurs de service d’Internet en Tunisie (FSI).
Le rapport d'enquête en ligne comprend les réponses de 1093 répondants. Le contrôle de la qualité des contrôles et de validation a été mené par l’Arab Advisors Group qui estimé de moins de 4% de marge d'erreur pour un niveau de confiance de 99%.
Selon les résultats de l'enquête, 84,0% des utilisateurs d'Internet en Tunisie ont accès à Internet à la maison, 75,8% utilisent Internet au travail, tandis que 24,0% l’utilisent dans les publinets (naturellement, les méthodes d'accès se chevauchent).
Alors que l’enquête a porté sur les utilisateurs de l'Internet, il a également sondé les raisons pour lesquelles d'autres membres du même ménage n'utilisent pas l'Internet. D'après les feedback des utilisateurs d'Internet, les principales raisons d’abstinence de l’utilisation d’Internet sont l’analphabétisme informatique, le manque d'intérêt, l'absence d'un besoin d'utiliser Internet et d'être trop jeunes pour l’utiliser…
L'enquête a également révélé l'adoption du commerce électronique en Tunisie. 36,4% d'utilisateurs de l'Internet font l’achat en ligne. L’ Arab Advisors Group a estimé les dépenses en e-commerce au cours de l'année écoulée à 132,7 millions de dollars.
"La majorité des utilisateurs de l'e-commerce (64,8%) effectuent leurs paiements électroniques par les cartes bancaires, 27,4% utilisent les cartes de paiement en ligne prépayés (edinar)" a conclu M. Hussam Barhoush, analyste principal de l’ADG dans son rapport d’enquête.

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