businessnews.Le méga projet émirati de Sama Dubaï en Tunisie, La Porte de la Méditerranée, a été officiellement dévoilé au cours d’une soirée ramadanesque organisée jeudi 11 septembre 2008 dans ses locaux sis à Saint-Gobain à Tunis. Étaient présents Farhan Faraidooni, Président exécutif de Sama Dubaï, Mohamed Nouri Jouini, ministre de la Coopération internationale et de l’investissement extérieur et Foued Daghfous, président du Haut Comité pour les Grands Projets rattaché à la Présidence de la République. C’était déjà un méga projet. Ça l’est encore davantage quand on a vu les maquettes et la vidéo de présentation et les montants à débloquer pour sa réalisation. Des montants estimés au départ à 14 milliards de dollars et qui sont, aux dernières nouvelles, de 25 milliards de dollars. Le plan d’aménagement du projet « Porte de la Méditerranée » a été approuvé .Le projet est encore plus beau quand on sait qu’il sera réalisé par des Tunisiens et que les Tunisiens ne seront pas exclus lors de l’achat. En fait, le projet vise les Tunisiens, mais aussi les étrangers et les familles du Golfe qui aimeraient avoir un pied à terre ailleurs.
Initiés en décembre 2007 les travaux d’infrastructure du projet la Porte de la Méditerranée progressent rapidement . Cette mise en valeur historique créera des emplois directs et indirects durant la phase de construction, et plus de 350.000 emplois une fois le projet finalisé. Le projet attirera 100.000 visiteurs par jour et engendrera des opportunités économiques ainsi qu’une croissance considérable dans le secteur du tourisme et annexes. Sur la réalisation, Faraidooni a indiqué que Sama Dubaï s’efforcera d’utiliser les compétences et les ressources locales disponibles autant que possible. Des offres d’emploi ont déjà été publiées et 2.500 candidats ont déjà déposé des demandes en une quinzaine de jours. Conçue pour refléter l’identité singulière de la Tunisie et l’intégrité de son paysage, de sa culture et de son patrimoine, la planification du projet a été précédée par des études exhaustives conjointement menées par Sama Dubaï et le gouvernement tunisien sur les avantages potentiels de la ‘Porte de la Méditerranée’ pour l’économie tunisienne» Etant une vraie ville intégrée et intégrante, La Porte de la Méditerranée donnera jour à de nouvelles entreprises, services et projets, offrant ainsi un coup de fouet supplémentaire aux divers secteurs économiques de la Tunisie. Etant intégré d’une manière cohérente au réseau routier tunisien et permettant un accès facile à la ville, le projet répondra aux besoins de toutes les classes de la société tunisienne, selon la riche documentation fournie par les responsables de Sama Dubaï. La Porte de la Méditerranée jouera un rôle vital dans la préservation de l’architecture tunisienne, tout en intégrant les aspects de son évolution contemporaine. Le projet devrait accueillir des sociétés internationales, plusieurs hôtels de luxe (allant de quatre à sept étoiles) et des infrastructures récréatives et sportives variées.Faraidooni a indiqué dans ce sens : ‘Ce projet est en accord avec la vision du Président Zine El Abidine Ben Ali qui vise à faire de la Tunisie une destination attractive pour les investisseurs et touristes africains, européens et moyen-orientaux, et lui permettre d’émerger comme une plateforme régionale de la technologie, de la finance et des affaires.
Outre le projet Porte de la Méditerranée et autres projets remarquables, le gouvernement tunisien construit actuellement un pont sur l’autoroute, parallèle au canal, afin de lier la marina de la Porte de la Méditerranée à la mer. Le pont réduira la distance entre la banlieue nord et le sud de la capitale. Les travaux du pont routier nord-sud ont déjà commencé, afin de permettre un meilleur accès à la Porte de la Méditerranée à partir de l’Aéroport International de Tunis Carthage et du prochain Aéroport International Enfida-Sousse. Le nouveau réseau régional des chemins de fer et les lignes principales passeront par une station multimodale de transport public qui sera construite à proximité du projet. Grace à un transport public fournissant un accès facile aux administrations, aux immeubles et aux services, la Porte de la Méditerranée sera aisément accessible à tous les Tunisiens.Le bureau de Sama Dubaï à Tunis est en cours d’installation. Il abritera une équipe multidisciplinaire dont la mission sera d’accélérer l’exécution du projet. Le bureau des ventes ouvrira ses portes au public fin octobre 2008 et donnera l’opportunité aux Tunisiens et aux autres clients d’avoir en avant première une vision du développement futur de la ville de Tunis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire