Le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'étranger, le Ministère des technologies de la Communication, conjointement avec le département global des TIC de la Banque mondiale ont présenté, mercredi 10 Septembre, une séance de travaille sur le dialogue global sur les handicapés et des TICs intitulé « Renforcer les capacités des handicapés à l'aire de l'Information ».
Cet événement, qui a présenté les résultats majeurs du projet en Tunisie « E-Handicapés : Inclusion sociale à travers les TICs », vise à partager des expériences de projets actifs (essentiellement en Afrique), et les bonnes pratiques dans le domaine de la communication et des technologies de l'information et ce, afin d'en discuter les implications pour les Operations de la Banque mondiale et ses clients.
Le Projet Tunisien des E-handicapés est une composante clef du Projet de développement du Secteur des TIC financé par la Banque mondiale (13 millions de dollars). Cette section du projet a financé des laboratoires informatiques dans les écoles pour enfants handicapés, les équipant en logiciels Arabe/Français/Signes afin de renforcer les programmes scolaires.
D'une population totale de 10,000 élèves handicapés dans les centres d'éducation spéciale, 3,000 ont déjà accès aux laboratoires informatiques et aux logiciels y afférant.
D'ici 2009, la totalité des étudiants handicapés y aura accès.
e projet a également permis de financer 24 centres à travers la Tunisie, offrant ainsi l'accès Internet aux populations handicapés, incluant aussi l'accès aux services gouvernementaux (tel que le paiement d'impôts en ligne). Chaque centre est équipé de matériel et de logiciels afin de permettre aux citoyens handicapés (physiquement, intellectuellement, ou auditivement) d'avoir accès aux services en ligne, tel que des claviers et des imprimantes en Braille, des écrans tactiles, des logiciels permettant d'améliorer la navigation internet, des logiciels qui convertissent les textes en voix, et la traduction du langage des signes.
En 2007, le premier groupe de ces centres a desservi plus de 500 Tunisiens handicapés dans leurs recherches Internet et interactions avec les services gouvernementaux.Cet événement, qui a présenté les résultats majeurs du projet en Tunisie « E-Handicapés : Inclusion sociale à travers les TICs », vise à partager des expériences de projets actifs (essentiellement en Afrique), et les bonnes pratiques dans le domaine de la communication et des technologies de l'information et ce, afin d'en discuter les implications pour les Operations de la Banque mondiale et ses clients.
Le Projet Tunisien des E-handicapés est une composante clef du Projet de développement du Secteur des TIC financé par la Banque mondiale (13 millions de dollars). Cette section du projet a financé des laboratoires informatiques dans les écoles pour enfants handicapés, les équipant en logiciels Arabe/Français/Signes afin de renforcer les programmes scolaires.
D'une population totale de 10,000 élèves handicapés dans les centres d'éducation spéciale, 3,000 ont déjà accès aux laboratoires informatiques et aux logiciels y afférant.
D'ici 2009, la totalité des étudiants handicapés y aura accès.
e projet a également permis de financer 24 centres à travers la Tunisie, offrant ainsi l'accès Internet aux populations handicapés, incluant aussi l'accès aux services gouvernementaux (tel que le paiement d'impôts en ligne). Chaque centre est équipé de matériel et de logiciels afin de permettre aux citoyens handicapés (physiquement, intellectuellement, ou auditivement) d'avoir accès aux services en ligne, tel que des claviers et des imprimantes en Braille, des écrans tactiles, des logiciels permettant d'améliorer la navigation internet, des logiciels qui convertissent les textes en voix, et la traduction du langage des signes.
Cette séance de travail, sous forme de « webcasting » (on parle d'un événement au début du PR, il faut reprendre les mêmes termes en précisant quoi Table ronde, conférence ou autre) permet aux participants de différents pays de discuter et d'avoir des échanges sur des questions aussi importantes que :
1. Le statut actuel de l'utilisation des TICs afin de renforcer les capacités des personnes désavantagées dans chaque pays : ce qui a été fait jusqu'à présent, les défis et les questions clefs ? L'existence de politique officielle à ce sujet ?
2. Les trois actions prioritaires nécessaires afin d'améliorer radicalement la situation?
3. L'appui et l'assistance nécessaire afin d'aller de l'avant
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