Conclusiosn d'une interview de Catherine Pomares Contact Center Manager Transcom Worldwide Tunisia par tunisia-it.
Transcom est un groupe suédois d’envergure International ,numéro 5 Mondial dans l’activité Centres de Contacts et Gestion de la Relation Client. La zone Maghreb a figuré dans les plans d’action et développement du groupe dés 2001. Elle l'a conduit initialement à retenir la destination Maroc pour s'implanter. Transcom a finalement revendu pour décider de venir s’implanter en Tunisie. Cette initiative a avortée pour plusieurs raisons en particulier cette condition posée par la partie Marocaine, stipulant que l’antenne Transcom devait s’associer çà un partenaire Marocain. Résultat, il y avait incompatibilité entre ce scénario de « gouvernance à deux têtes » et la culture d’entreprise du Groupe Transcom. C’est au final la Tunisie qui a gagné.
En 2005, la Tunisie présentait l’atout d’être une destination moins saturée que le Maroc en matière de délocalisations de Centres d’Appels. Un Benchamrking comparatif entre les deux pays débouche sur un verdict sans appel. En dépit de sa petite taille, la Tunisie aligne des points forts en termes de scolarité, niveau d’éducation, de ratios éducation, santé, gisement de valeurs économiques, et bien entendu performances des infrastructures.
Les ressources humaines dont dispose le groupe en Tunisie possèdent de bonnes qualifications professionnelle. Ce point fort à inscrire au crédit de la politique tunisienne dans le domaine de la formation et de l’éducation et conforté par la nature des politiques sociales du Groupe. L’éthique emploi de Transcom se fonde sur un système de « people Mangement » si chère au suédois et qui n’introduit pas de différences entre les différentes filiales du groupe quelque soit le pays d’implantation. Cela est valable, pour les politiques de management en interne, les conditions dans lesquels opèrent les équipes et le climat de travail qui règne au sein des centres de contacts (71 Centres à travers le monde)
Le Centre de Contacts de Transcom en Tunisie a récemment fait l’objet d’un audit de la part du Cabinet International Ernst & Young dans le cadre du Label de Responsabilité Sociale créé en France en 2006. Le Résultat de l’audit sera communiqué début du mois d’octobr : ce qui fera est le de la Tunisie le premier site off shore à bénéficier d’une telle démarche. But principal , élever le niveau des ressources sur place et harmoniser dans les modes organisationnels partout dans le monde où Transcom a choisit d’être présent.
Le groupe va bientôt passer de 570 positions à 1000 positions. C’est une conséquence naturelle de la croissance et qui particulièrement orientée vers des activités à forte valeur ajouté et qui sont développés autour de l’acquisition, des appels entrants, des services clients, de la génération de Valeur des hot line, ainsi que d’importantes opérations de gestion des mails
Sur la partie solutions technologiques aujourd’hui Vocalcom Tunisie équipe pour le compte du site Tunisie une cinquantaine de positions. Et les perspectives d’évolutions de ce partenariat devraient croître en 2009.
La Tunisie apparait en tant que destination clé pour les centres d’appels. Il convient à ce titre que le secteur engage un plan visant à augmenter ses performances et ce à l’échelle de la Région. La Tunisie ne doit plus se contenter d’afficher et de valoriser ses propres atouts mais plutôt de les mettre en compétitions avec ses concurrents actuels, Maroc , Ile Maurice etc. et ses concurrents à venir tels que l’Algérie
Catherine Pomares (44 ans)
A rejoint le groupe Transcom Worldwide en Juin 2000.A occupé différentes fonctions pendant 8 ans au sein de la Direction des Ressources Humaines du groupe, les 4 ans dernières années en qualité de Directeur des Ressources Humaines Europe du Sud. Elle était en parallèle le Secrétaire Générale du SP2C, Syndicat Patronal des centres d’appels français. Est arrivée en Tunisie en mars 2008 pour prendre la direction de la Filiale et continuer à en assurer le développement.Avant de rejoindre Transcom, a travaillé pendant 10 ans au sein du groupe Manpower France où elle occupait des fonctions de direction de réseau commercial.
A rejoint le groupe Transcom Worldwide en Juin 2000.A occupé différentes fonctions pendant 8 ans au sein de la Direction des Ressources Humaines du groupe, les 4 ans dernières années en qualité de Directeur des Ressources Humaines Europe du Sud. Elle était en parallèle le Secrétaire Générale du SP2C, Syndicat Patronal des centres d’appels français. Est arrivée en Tunisie en mars 2008 pour prendre la direction de la Filiale et continuer à en assurer le développement.Avant de rejoindre Transcom, a travaillé pendant 10 ans au sein du groupe Manpower France où elle occupait des fonctions de direction de réseau commercial.
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