La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la société multinationale américaine de technologie informatique, Microsoft, ont signé deux accords de collaboration sur le développement social et économique de la région, selon un communiqué de la Commission de la CEDEAO.
Le vice-président de la CEDEAO, Jean de Dieu Somda et le président de Microsoft pour l'Afrique, le Dr Cheick Diarra, ont signé ces accords samedi pour soutien du développement social et économique en Afrique de l'Ouest.
Au cours de la cérémonie, la CEDEAO et Microsoft se sont engagés à travailler ensemble à l'élaboration de programmes et solutions visant à promouvoir l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la région, qui a son tour va permettre de renforcer la compétitivité des principales industries et de stimuler l'emploi, ainsi que de renforcer les capacités institutionnelles.
"La CEDEAO reconnaît la valeur de l'utilisation de la technologie pour aider à bâtir des communautés économiques régionales fortes en Afrique de l'Ouest", a déclaré M. Somda, en ajoutant: "Travailler avec Microsoft va nous aider à susciter de nouvelles idées et initiatives afin de renforcer nos capacités institutionnelles et notre croissance économique par l'application judicieuse des TIC pour le développement".
Les deux accords, un protocole d'accord et un accord de collaboration technique, centrés sur le renforcement de l'accès des communautés à la technologie, la promotion de l'entreprise locale et le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises à travers les TIC et l'exploitation des avantages des applications électroniques dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
Cette collaboration va également contribuer à promouvoir le transfert de compétences et la création d'une équipe de travailleurs spécialisés dans le numérique.
Ce partenariat va stimuler les efforts et programmes actuels de la CEDEAO pour la réalisation de sa mission consistant à permettre aux états membres de parvenir à l'auto-suffisance collective par le biais d'une union économique et monétaire en créant un large bloc commercial unique.
En outre, les partenaires ont accepté de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et locaux des états membres de la CEDEAO pour mettre au point des plateformes de gouvernement électronique et promouvoir l'accès à la technologie en fournissant des conseils sur les meilleures pratiques en matière de politiques et réglementations.
Un des principaux aspects de ce travail sera de renforcer les capacités institutionnelles de la CEDEAO et de ses 15 états membres.
"L'Afrique de l'Ouest est une région pleine de potentiel, nous nous réjouissons de l'officialisation de notre partenariat avec la CEDEAO, car nous estimons qu'il n'y a pas de meilleur partenariat pour identifier les moyens d'appliquer les TIC de manière innovante afin d'accélérer le développement dans cette région", a déclaré le Dr Diarra.
"Dans le cadre de ce Potentiel Illimité, nous nous engageons à mettre les TIC à la portée des communautés, des entreprises et des organisations pour leur permettre d'accéder à de nouvelles opportunités pour être compétitives au plan mondial", a-t-il ajouté.
Ce partenariat avec la CEDEAO va se baser sur une série de programmes déjà en place en Afrique conçus pour promouvoir le développement à travers les TIC, avec des partenaires tels que l'Union africaine, le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), l'Union internationale télécommunications (UIT) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire