Découvert sur le site Immediate Future, une étude sur l'impact du dialogue sur Internet pour les plus grandes marques. Je vous conseille vivement de lire en intégralité les résultats de cette étude même si celle-ci ne concerne pas directement la Tunisie.
La définition prise dans cette étude du Social Media (cf : Le Social Media.... c'est quoi ? ou Le Guide essentiel du Social Media) englobe les activités suivantes :
La définition prise dans cette étude du Social Media (cf : Le Social Media.... c'est quoi ? ou Le Guide essentiel du Social Media) englobe les activités suivantes :
Blogs
Microblogging (Twitter, Plurk ...)
Forums
Réseaux sociaux (MySpace, Facebook, ...)
Plateformes de partage de vidéo (YouTube, DailyMotion...)
Plateformes de partage de photo (FlickR...)
Podcasts
Videocasts
Wikis
Groupes de discussion
Univers virtuels
L'étude prend en compte la présence des marques sur les médias sociaux (que les messages soient positifs, négatifs ou neutres) en utilisant notamment les différents outils de veille et de recherche d'informations.
Les graphiques suivants résument deux des principaux résultats de ces études.
Les secteurs les plus dynamiques
Nous ne sommes pas étonnés de retrouver :
le secteur de l'alimentation et des boissons (avec des marques comme Coca-Cola, StarBucks, Pepsi, McDonald's qui utilisent fortement les médias sociaux pour toucher leur cible : voir )
le secteur de l'automobile (Toyota, Ford, Jeep...) qui est notamment fortement présent sur les univers virtuels et qui utilise les médias sociaux pour promouvoir les nouveaux produits sur Internet.
Les marques les plus présentes
Le classement ci-dessous témoigne que les grandes marques internationales ont su integrer les outils de Social Media dans une démarche de discussion en ligne (cf My StarBucks Idea), ou de création de communauté (eBay, Pepsi...)
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