L’Internet a offert des opportunités pour gagner de l’argent et faire des affaires et le webmarketing est l’un des outils qui aide à saisir ces opportunités. La curiosité nous a conduit à assister à un workshop sur le webmarketing organisé dernièrement dans le cadre du Salon du tourisme M.I.T 2008 et ses applications sur le tourisme. Il y avait dans la salle des journalistes, des étudiants, des universitaires, des webmasters… mais pas de professionnels du tourisme !Un paradoxe à l’ère du numérique et de l’e-commerce. Leur absence peut être expliquée soit par le fait que nos chers hôteliers soient « super compétents » en la matière soit, au contraire, qu’ils ignorent l’intérêt de ces techniques. Nous avons bien peur que ce soit la deuxième raison qui se rapproche le plus de la réalité.Pourtant, une présence forte sur Internet est plus que jamais incontournable pour les entreprises du secteur qui sont en rude concurrence avec d’autres marchés limitrophes. Ainsi, sous d’autres cieux, les acteurs du tourisme de toutes origines (tour opérateurs, distributeurs, hôteliers, loueurs de voitures, office du tourisme ...) ont pris position sur le Web. Certains ont mis en place des stratégies de webmarketing très abouties.Il est vrai que le bilan touristique 2007 a été globalement bon, avec des recettes dépassant les 3 milliards de dinars et un nombre de touristes de près de 7 millions, mais faut-il pour autant se reposer sur ses acquis ? Faut-il accepter cette « ignorance » ? Certainement pas.Ressaisissez vous messieurs avant qu'il ne soit trop tard, et n'attendez pas que l’on vienne vers vous ou encore prier pour que les quelques 37 Millions de dinars alloués à la promotion de la destination Tunisie (budget du ministère du tourisme) vous permettent d’augmenter le taux d’occupation.Evidement, le webmarketing n’est pas une baguette magique mais cette nouvelle tendance mériterait d’être prise en considération dans vos stratégies de communication. A méditer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire