Maryam OMAR:webmanager. Faut-il appliquer des programmes astronomiques comme Dell avec son ‘’Green IT’’ pour avoir la fibre écologique ? Mais, déjà, avez-vous la fibre écologique ?
Sans s’attarder sur de grands mots comme ‘’Devoir’’, ‘’Conscience’’, ‘’Devenir de la planète’’…, il ne fait plus de doute que de dangereux problèmes écologiques menacent notre avenir et celui de nos enfants. Il ne fait également plus de doute que c’est uniquement par l’engagement de tous que nous pourrons vraiment faire baisser les multiples émanations toxiques qui menacent notre environnement.
Les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication, si elles sont très loin d’être parmi les premiers pollueurs, elles ont quand même leur petit pourcentage… et elles en sont conscientes. Leurs grands noms ont déjà annoncé leur engagement comme vient de le rappeler l’un de leurs leaders, Dell dont l’initiative mondiale de zéro carbone lui a valu l’attribut de «la société informatique la plus verte de la planète». C’est qu’il a beaucoup fait dans ce domaine en produisant des serveurs et des postes informatiques moins consommateurs d’énergie et s’est mis aux énergies renouvelables.
Un niveau difficile à atteindre par les autres acteurs des TIC, surtout lorsqu’il s’agit de petites entreprises de services comme c’est le cas de la plupart des entreprises tunisiennes du secteur. Pourtant, si vous avez cette fibre, vous pouvez faire quelque chose. Par exemple des conseils d’utilisation à vos clients, des mécanismes de veille et d’arrêt après un certain moment de non usage,… et aussi le choix de vos fournisseurs sur la base de ceux dont les produits sont les moins voraces en énergie… Rien que ces quelques petites choses, comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, feront la différence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire