Au Moyen Âge, dans le roman qui lui est consacré, le goupil est le plus ingénieux. Et se joue des adversaires. Dans le folklore japonais, aujourd'hui encore, les kitsunés rusent et, aidés de pouvoirs magiques, jouent des tours. En outre, ces esprits renards se transforment une fois arrivés à la maturité. Comme Firefox aujourd'hui.
Dans la culture populaire, le renard a toujours symbolisé la victoire de l'intelligence sur la brutalité. Dans l'univers du web, l'analogie colle bien à la peau soyeuse du petit renard orange de Firefox. Le navigateur libre de Mozilla, qui lâche cette semaine sa troisième version au téléchargement gratuit partout dans le monde, grappille progressivement des parts du fromage des internautes à son concurrent direct: le loup Internet Explorer de Microsoft.
Le renard et le loup
Et pour séduire 175 millions d'internautes dans le monde, dont 13% des fidèles d'Actu24, 33% des surfeurs européens et 18% de leurs homologues américains, Firefox multiplie les ruses. Gratuité, bien entendu. Ouverture «open source» ensuite, qui permet à tous d'accéder au code du logiciel et d'y apporter des modifications. Une multitudes de fonctionnalités aussi (correcteur d'orthographe, restauration de session en cas de plantage, blocage de pop-ups, navigation par onglets reprise par IE, aggrégateur RSS, signets...), développées par les fans. Les meilleures sont même implantées dans les versions officielles de Firefox. Une communication cool, branchée, enfin, grâce à laquelle le renard séduit désormais monsieur tout le monde, et plus uniquement l'initié qui passe ses nuits devant son ordinateur.
Malicieux, le goupil lutte contre la force brute de Microsoft. L'Internet Explorer du géant américain équipe en effet la plupart des ordinateurs dès leur arrivée dans les foyers grâce à sa suite Windows. Et occupe 70% du marché.
La barre à tout faire
Mais avec les innovations de Firefox 3, Mozilla pourrait croquer son ambitieux adversaire. La principale nouveauté, la plus spectaculaire aussi, de Firefox 3, c'est sa barre d'adresses intelligente. Elle permet la recherche par mots-clefs dans l'historique de navigation et les favoris. Pour l'utiliser, l'internaute doit juste taper son mot-clef dans la barre, qui classe les sites les plus pertinents ou les plus visités.
Pour fonctionner avec la barre intelligente, la gestion des favoris, appelés marques-pages dans Firefox, intègre désormais l'addition de mots-clefs pour chaque page sauvegardée. Le logiciel de téléchargement autorise pour sa part la pause, la recherche et le surf direct sur la page d'origine du fichier téléchargé.
Niveau sécurité, Firefox lutte contre les logiciels malveillants grâce à une liste noire mise à jour toutes les 30 minutes. Si l'utilisateur tente de se connecter à un site à risque repris dans la liste, il est bloqué et averti d'un message d'alerte. La protection contre le phishing, sur les sites commerciaux, est également renforcée.
La fonction zoom fonctionne désormais pour les photos. Cela autorise la vision globale d'une page, en dézoomant.
Enfin, et surtout, les lenteurs de navigation, dues à une consommation excessive de mémoire vive, disparaissent. Suivant les rumeurs des sites spécialisés, Firefox 3 deviendrait donc le navigateur le plus rapide du marché. Pour la concurrence, le renard devient donc le lièvre.
1 commentaire:
la mascotte de firefox est un panda et non un renard
Enregistrer un commentaire