vendredi 26 septembre 2008

Best global brands 2008 : Le classement des meilleures marques mondiales 2008 est le reflet de la situation économique internationale


Les marques Coca-Cola conservent leur première place. La marque Google monte en flèche. Celle de Merrill Lynch dégringole .
Google, Apple, Amazon.com, Zara et Nintendo occupent certaines des plus hautes places dans le classement annuel d'Interbrand consacré aux meilleures marques mondiales (The Best Global Brands). Sans grande surprise, les géants des services financiers comme Merrill Lynch, Citi et Morgan Stanley viennent grossir les rangs des sociétés qui ont chuté de manière drastique et qui se retrouvent au bas de la liste.
Coca-Cola (No. 1) demeure la meilleure marque mondiale pour la huitième année consécutive. IBM a opéré un changement notoire en se glissant en deuxième position du classement de cette année, reléguant de la sorte Microsoft à la troisième place. Google fait aussi son entrée dans le top 10 des marques en occupant la dixième place alors qu'elle était vingtième en 2007.
Le classement des meilleures marques mondiales 2008 est le reflet de la situation économique internationale : l'actuelle crise des crédits aux Etats-Unis, la progression des marchés émergents et l'importance accrue de la durabilité sont autant de facteurs clés qui ont eu des répercussions sur la position des marques dans la liste , a commenté Jez Frampton, PDG mondial d'Interbrand. En raison de l'incroyable complexité de l'économie mondiale, la protection et le développement d'une marque s'avèrent indispensables. C'est l'atout majeur d'une société, un atout bien moins fugace que d'autres à une époque d'incertitude économique.
Les remous au sein du classement des meilleures marques mondiales 2008 confirment que les tumultes des marchés du crédit ont des répercussions sur les principales marques des services financiers, dont Merrill Lynch (No. 34) et Citi (No. 19). Cependant, certains des leaders industriels solides ont survécu, comme par exemple HSBC (No. 27) et les sociétés de cartes de crédit Visa (qui a fait son entrée dans la liste au No. 100) et American Express (No. 15) ont pu surmonter la crise des crédits grâce à la fiabilité de leur marque.
Ford (No. 49) et Gap (No. 77) sont deux des marques qui ont fortement chuté dans la liste 2008. Mais des nouveaux venus de taille sont entrés en scène : H&M (No. 22), Thomson Reuters (No. 44), BlackBerry (No. 73), Giorgio Armani (No. 94), Marriott (No. 96), FedEx (No. 99) et Visa (No. 100).
La croissance des marchés émergents a eu un impact considérable sur le classement de cette année. Les clients de ces marchés accumulent les richesses et n'hésitent pas à les étaler ; les marques de luxe les distinguent comme appartenant à la nouvelle élite. Des sociétés telles que Porsche (No. 75), Ferrari (No. 93) et Prada (No. 91) ont rencontré un énorme succès dans les marchés émergents du monde entier.
Rien de surprenant à ce que la durabilité soit un des moteurs de la valorisation des marques dans l'ensemble des secteurs, depuis l'automobile jusqu'aux biens de consommation en passant par les services financiers. Des fabricants automobiles comme Honda (No. 20) et Mercedes (No. 11) sont en passe de créer des modèles innovants et économes en carburant. Honda est le seul fabricant automobile à afficher de meilleures ventes aux Etats-Unis cette année (en juin 2008) que l'année passée. Des sociétés comme GE (No. 4) et BP (No. 84) ont vu leur marque prendre de la valeur après avoir investi une importante somme d'argent dans des pratiques commerciales durables. BP travaille sur les énergies vertes et investit dans les sources d'énergie durables, et occupe une position de leader en la matière, ce qui lui a permis de grimper dans le classement.
En période de troubles économiques, les affaires ne s'arrêtent pas. Les sociétés peuvent éprouver des difficultés, mais les achats et les ventes se poursuivent contre vents et marées , signale M. Frampton. La plupart des meilleures marques mondiales en sont conscientes. Elles en sortent plus fortes et plus sûres d'elles, prêtes à faire concurrence aux autres. La clé du succès, que ce soit à l'époque des vaches maigres ou des vaches grasses, se résume comme suit : comprendre comment une marque crée de la valeur.
Le rapport d'Interbrand sur les meilleures marques mondiales 2008 sera publié en ligne à l'adresse suivante : www.interbrand.com. Un rapport spécial concocté conjointement avec BusinessWeek sera disponible sur le site : www.businessweek.com jeudi 18 septembre à 18h00 (HAE) et dans les kiosques à journaux le lundi 22 septembre. Les résultats feront également l'objet de discussions lors de l'Advertising Week 2008 au cours du congrès BusinessWeek Best Global Brands le lundi 22 septembre au Times Center (242 W. 41st Street) à New York.
Méthodologie et résultats des meilleures marques mondiales 2008
Pour figurer dans le classement des meilleures marques 2008 de BusinessWeek/Interbrand, un tiers au moins des gains doit avoir été réalisé dans un pays autre que le pays d'origine de la marque ; par ailleurs, celle-ci doit être reconnue par d'autres que sa clientèle et, enfin, elle doit rendre publiques ses données commerciales et financières. Cette méthodologie évalue la valeur de la marque de la même manière que les autres biens ; il s'agit de savoir ce qu'elle va rapporter à la société dans l'avenir. Interbrand recourt aux projections d'analystes, aux documents financiers de la société et à sa propre analyse quantitative et qualitative afin de parvenir à une valeur actualisée nette des gains.
À propos d'Interbrand
Interbrand, leader mondial de conseil en marques, allie la stratégie et l'analyse rigoureuses des services consultatifs de gestion avec l'esprit créatif et entrepreneurial du branding et du design. La société offre à ses clients une vaste gamme de services consultatifs portant sur la création, l'amélioration, l'entretien et l'évaluation de leur bien le plus précieux : leur marque. Fondée en 1974, Interbrand a des bureaux dans plus de 30 villes, dans plus de 20 pays et une clientèle des plus respectées dans le milieu des affaires. Pour plus d'informations, visitez le seul échange mondial en ligne sur le branding, produit par Interbrand : www.brandchannel.com.
À propos de BusinessWeek
BusinessWeek est une organisation des médias économiques de premier plan qui apporte des idées et des analyses incomparables à des leaders du monde des affaires. Le magazine BusinessWeek, fondé en 1929 et publié par McGraw-Hill Companies, est leader du marché avec plus de 4,8 millions de lecteurs chaque semaine dans 140 pays. On trouve des éditions locales en chinois, russe et indonésien. Lancé en 1994, BusinessWeek.com est un éminent fournisseur de nouvelles quotidiennes axées sur le monde des affaires, d'informations et de services s'adressant à ceux qui prennent des décisions. Chaque semaine, BusinessWeek Weekend, offre à ses spectateurs, soit 85 % des ménages américains, d'importantes nouvelles en matière d'affaires, de consommation et de finances.

Aucun commentaire: