mardi 23 septembre 2008

Le 1er Salon de la Création d’entreprises: 4 villages thématiques qui se déploieront sur les 2500 m2 du Centre des Foires du Kram.


Du 17 au 18 octobre le Salon constituera une occasion privilégiée pour regrouper entrepreneurs, créateurs d’entreprises, financiers, organismes de soutien et universitaires à travers les quatre villages thématiques qui se déploieront sur les 2500 m2 du Centre des Foires du Kram.

Les villages se répartissent comme suit :

- le village d’accompagnement qui comprend les structures d’appui et d’accompagnement, les organisations nationales, les centres d’affaire, les grandes entreprises initiant l’essaimage et autres.. ;

- le village de financement regroupe les banques et établissements financiers ;

- le village expertise et conseil qui rassemble les Ordres professionnels (experts-comptables, avocats) bureaux d’études, centres techniques, conseils ;

- le village innovation qui associe les universités, les technopoles, les centres de recherches liés aux universités, les pépinières, les organismes certificateurs, les représentants des NTIC. Les organisateurs ont appelé les universitaires à présenter les projets innovants ayant fait l’objet de recherches de fin d’études à l’occasion du Salon pour le cas où leurs idées séduiraient de futurs investisseurs…
On s’attend à ce que ce Salon, organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, en partenariat avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi, soit visité par plus de 8.000 personnes. 160 exposants y participeront. Les visiteurs pourront assister au déroulement des négociations de plans d’affaires entre les différents intervenants.138 projets finalisés seront présentés au financement dont 120 sont initiés par des diplômés du Supérieur.24 gouvernorats seront représentés au Salon pour que les visiteurs puissent juger des ressources et spécificités de chaque gouvernorat. 4 conférences générales auront lieu au cours desquelles les thématiques suivantes seront débattues :
- comment mettre l’innovation au cœur de votre entreprise ;
- appui à la création d’entreprises en Allemagne ;
- les mécanismes de la création d’entreprises ;
- le rôle de l’expert comptable dans la création de l’entreprise : expérience internationale dans le contexte tunisien.
12 ateliers thématiques seront organisés à raison de 6 ateliers par jour.

La première édition du Salon de la Création d’Entreprises se fera sous le haut patronage du président de la République et son ouverture sera assurée par M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.

Aucun commentaire: