mercredi 17 septembre 2008

Cas d'entreprise: Edatis, le gestionnaire tunisien des budgets publicitaires européens

Mohamed Bouamoud.webmanagercenter.D’abord au rez-de-chaussée, puis au 4ème étage, deux grandes salles équipées de box individuels et alignant de jeunes gens des deux sexes, la plupart de 24 à 31 ans, munis, pour beaucoup, de casques fixés sur les oreilles, et les yeux rivés sur les ordinateurs. On se croirait dans un centre d’appels. Ce n’est pas le cas. Nous sommes chez Edatis Tunis, soit la plaque tournante qui conçoit, développe et gère les budgets publicitaires des clients de la grande famille Edatis France.
Fondé à Paris en 2000 par deux camarades fraîchement diplômés de Polytechnique, Edatis France s’est lancé à sa création dans les métiers et technique du marketing on line. Plus précisément, sa plateforme dite Dialog propose des produits d’emailing (gestion des campagnes d’emailing et de SMS) de Search (gestion des campagnes de liens sponsorisés), de Display (optimisation des campagnes de bannières publicitaires on line), de Dataweb (hébergement et gestion des bases de données marketing), et Web Analytics (étude de l’audience des sites web), soit une solution globale du web marketing. Aujourd’hui, Edatis France compte quelque 200 clients à l’échelle internationale dont les plus gros annonceurs du web marketing comme Air France, Ikea, le groupe 3 Suisses et autres encore. De surcroît, il est considéré comme l’un des prestataires privilégiés des agences de communication interactive comme Nextedia, Publicis, Rapp Colins… Aussi, dès le départ, Edatis s’est-il lancé dans une vaste opération de développement à l’international. Il ouvre sa première agence en 2003 à Bruxelles ; la seconde, en 2004, est une unité de production doublée d’une agence commerciale à Tunis, attendu que le marché nord-africain est considéré comme étant en plein essor dans le domaine des NTIC et le web marketing ; en 2006 sont créées les agences de Milan et de Barcelone ; et en 2008, celle de Londres, avec un projet d’une autre quelque part en Allemagne. Or, c’est l’unité de production de Tunis qui est vraisemblablement la plaque tournante de tous les travaux conçus et développés pour le compte de l’ensemble des clients Edatis. En gros, il est confié à Edatis Tunis la conception et l’amélioration des produits, le marketing, la gestion des budgets publicitaires pour l’Europe, la gestion des bannières, la mesure d’audience pour nombre de clients, et ce que les professionnels appellent lecture d’optimisation sur ligne, c’est-à-dire l’étude d’impact de tel investissement. Il va sans dire que c’est le coût de la main-d’œuvre tunisienne qui est derrière l’implantation d’un bureau Edatis à Tunis, mais c’est surtout la qualité et la qualification des cadres tunisiens qui leur ont valu d’être l’axe central d’une multinationale ayant pignon sur rue en matière de NTIC. Ils sont une centaine de cadres supérieurs (bac + bac est le seuil minima) ayant fait, pour certains, les HEC ou fréquenté l’ENIT ou sont, évidemment, des informaticiens. Etant donné le succès indubitable remporté par l’équipe tunisienne d’Edatis (elle a été pour beaucoup dans le chiffre d’affaires global de la multinationale arrêté en 2007 à 3,3 millions d’euros), le jeune directeur général, M. Ghaleb Ben Ali (lire son parcours), estime devoir porter le nombre de son personnel à deux cents en 2009. Et pourtant, un regret !... L’équipe d’Edatis Tunis souffre de la lourdeur, sinon l’interruption par périodes, de la connexion à Internet. Un tel problème, s’il devait perdurer, risquerait de porter un préjudice certain à l’image d’un groupe réputé être très compétent et très professionnel.

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