mardi 2 septembre 2008

Pas de tunisiennes dans les 100 femmes les plus puissantes du monde

Le magazine américain Forbes vient de publier le classement des 100 femmes les plus puissantes du monde. Ce classement, instauré depuis 2004, rend compte de l’impact économique et politique des femmes dans le monde. À notre grande déception, aucune femme tunisienne ne figure sur la fameuse liste ‘’des 100’’. Dans tout le monde arabe, seules trois femmes y sont mentionnées. En 29ème place, c’est la marocaine Hynd Bouhia, directrice générale de la Bourse de Casablanca. Plus loin, on trouve la Koweïtienne Maha Al Ghunaim, directrice de Global Investment House, à la 89ème place. Et enfin la reine Rania Al Abdallah de Jordanie à la 96ème place.

L’Afrique subsaharienne a eu aussi son élue. Il s’agit d’Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, et seule femme chef d’Etat en Afrique, au 66ème rang.

En haut de la liste, la chancelière allemande Angela Merkel garde sa position comme la femme la plus puissante au monde depuis deux ans déjà. Viennent ensuite deux Américaines Sheil C. Bair, présidente du Federal Deposit Insurance Corp et Indra K. Nooyi, PDG de PepsiCo. La secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Condolezza Rice occupe la septième place.

D’ailleurs, les Américaines forment la majorité dans ce classement en tant que chefs d’entreprise et politiques à l’instar de la sénatrice Hilary Clinton au 28ème rang, de Laura Bush, la première dame des Etats-Unis, à la 44ème place mais aussi d’Oprah Winfry, la célèbre présentatrice télé et directrice de la maison de production «Harpo», classée au 36ème rang.

La question qui se pose est la raison de cette absence de figures féminines tunisiennes dans ce classement. Disons que sur le plan politique, les femmes tunisiennes ne sont pas aussi présentes et surtout influentes que leurs confrères hommes. Mais sur le plan économique, la présence féminine se confirme chaque jour. Dernièrement, Mme Wassila Hamdi Ben Amor, banquière et présidente de l’Agence Internationale de forfaiting région monde arabe a été sacrée par le magazine anglais Financial Times, parmi les 20 femmes arabes leaders dans le secteur des banques et de la finance.

Aucun commentaire: