mercredi 24 septembre 2008

La négativité au travail peut se contrôler.

Recrute.com.Nous vivons tous, à un moment ou un autre, une journée difficile au travail. Notre ordinateur tombe en panne, les clients se plaignent, le patron se fâche, on doit recommencer notre travail. La frustration et la colère s’installent. Dans des cas pareils, il est tout à fait naturel d’avoir une attitude négative à l’égard de notre milieu de travail et même de nos propres aptitudes professionnelles.

Un environnement déclencheur.

Travailler dans un milieu désagréable constitue une source de stress. Souvent la négativité est un symptôme qui cache des problèmes plus importants que vous ne pouvez contrôler. Mais qu’arrive-t-il si les mauvaises journées sont plus nombreuses que les bonnes ?

Si vous avez constamment une attitude négative au travail, cela peut empoisonner votre existence et celle de vos collègues et nuire à votre enthousiasme et à votre créativité. Cela cause souvent des distractions inutiles et entraîne des attitudes et des paroles négatives à l'encontre de vos collaborateurs ainsi que vos clients.La négativité au travail est un phénomène contagieux. Bien que vous n’ayez pas une attitude négative au départ, s'il règne une ambiance négative autour de vous, celle-ci peut, à la longue, s’infiltrer dans votre vie professionnelle et entraîner un sentiment de découragement et de démotivation.

Reconnaître sa négativité

Il est important de prendre conscience de vos propres sentiments négatifs afin d’éviter d’avoir des comportements démesurés et ne pas accroître votre niveau de stress et celui de vos collègues.Pour régler le problème de négativité dans le milieu de travail, vous devez d’abord commencer par reconnaître vos propres pensées négatives et tenter de les éliminer. Et comme vous pouvez facilement contrôler vos comportements, tentez de vous en tenir à votre situation !

Des questions importantes à se poser

Reconnaître sa propre négativité est le point de départ pour pouvoir commencer à créer un milieu de travail plus agréable et moins stressant.Voici quelques questions à vous posez afin d’évaluer votre propre état moral lié à votre milieu professionnel :

• Est-ce que je ressens du plaisir et de l’enthousiasme lorsque je pense au travail ?
• Est-ce que je me sens mis à l’écart au travail et frustré par la communication au travail ?
• Est-ce que mon employeur passe plus de temps à parler de valeurs et de politiques et pas assez de temps à les mettre en pratique ?
• Est-ce que je sens que j'apporte une réelle valeur ajoutée ?

Contrôler sa négativité, c’est possible !

Nous éprouvons tous de temps à autre des sentiments négatifs : la colère, la peur, le stress et la frustration.Ce qui importe, c’est la façon dont on réagit aux situations et aux émotions négatives. Si vous refoulez vos sentiments négatifs ou que vous réagissez vivement en lançant des insultes, vous ne ferez qu’envenimer la situation. Il s’agit au contraire d’adopter une attitude communicative (partage d’idées pour améliorer la situation et écoute de vos collègues), se conditionner positivement en vous rappelant des éléments positifs de votre emploi, se confier à un ami ou un proche si besoin, et surtout, soyez indulgent envers vous-même !

Vous c’est vous, les Autres, c’est …différent !

Une des causes de la négativité au travail est le sentiment d’impuissance vis-à-vis des comportements et des choix d’autres personnes. Bien que vous puissiez contrôler vos idées et vos actions, il est souvent impossible d’influencer les autres. Il est difficile de s’entendre avec des personnes négatives car celles-ci ne réalisent souvent pas à quel point leur comportement nuit aux autres. Il suffit d’une seule personne négative pour abattre une équipe au complet, pour épuiser l’énergie nécessaire pour atteindre les objectifs fixés et pour créer un esprit de conflits, de tensions, de rumeurs et de plaintes.Souvenez-vous que le problème de la négativité est relié au comportement, et non à la personne. N’ayez donc pas peur d’expliquer à la personne concernée que ses actions nuisent à votre travail. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats si vous vous exprimez de manière calme et objective et en évitant les attaques personnelles.


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