mardi 2 septembre 2008

En prévison du Mois du jeûne !

Ibtissem.webmanagercenter.
Quand j’ai égrené les stocks prévus :
- 39.000 tonnes de patates
- 7.500 tonnes de poulets en chair - 4.000 tonnes de viande de dinde
- 206 millions d’œufs
- 60 millions de litres de lait
- Et des fruits en abondance (melons, pastèques, raisins, poire, pommes, dattes)
- des viandes rouge locales en quantité suffisantes.
J’ai eu la trouille et j’ai même pensé que Poutine s’était mélangé les crayons et au lieu d’écrire Tbilissi à ses troupes il avait écrit Tunis et qu’on risquait une invasion ; mais la Géorgie c’est tellement loin, et autour de nous c’est calme, nos voisins sont rentrés chez eux après de vacances bien méritées malgré quelques anicroches, personne ne nous attaquait ; l’Italie envoyait son Premier ministre chanter, la France enterrait ses morts ; mais alors pourquoi ces stocks inconsidérés ! Au bout d’un certain temps, j’ai fini par comprendre que c’était pour le mois où on est censé jeûner pour partager les sensations de ceux qui ont faim ! Mais ça se passe de commentaire, et ce qui m’a fait sourire ça a été les 14 millions de mètres carrés de persil et 18 millions de mètres carrés de légumes à feuille qui seront plantés et mis sur le marché, comme ça chaque Tunisien aura ses 3,2 petits mètres carrés de persil et de salade ! Sinon il va se fâcher ………Pauvre économie qui, chaque année, subit le même choc et personne ne peut rien y faire surtout que cela doit coûter un point du PIB toute cette consommation effrénée sans retour. Alors pour m’empêcher de réfléchir à tout ça, je vais commencer à m’entraîner à dormir… !


Aucun commentaire: